Publié

«Réapparition» en Roumanie«On est même pas capables de faire une réplique digne de ce nom»

Un monolithe métallique identique à celui qui aurait disparu d'un désert de l'Utah après y être apparu à la mi-novembre, a mystérieusement été repéré sur une colline roumaine…

Un monolithe de métal a fait son apparition sur une colline de Roumanie avant de se volatiliser, les réseaux sociaux s’amusant du mystère entourant cette réplique d’un objet récemment découvert dans un désert de l’ouest des Etats-Unis.

Des images de ce pilier de quatre mètres de haut ont d’abord été publiées la semaine dernière par des médias locaux de la région de Neamt, dans le nord-est du pays.

Alertée jeudi par un courriel, la station de radio Jurnal FM s’est aussitôt rendue sur les lieux pour vérifier. «Nous avons été surpris, c’est le moins qu’on puisse dire, de découvrir une structure métallique recouverte de motifs en spirale», explique la radio sur son site internet.

Sans le précédent de l’Etat américain de l’Utah, où un prisme triangulaire étincelant avait été découvert à la mi-novembre par des fonctionnaires locaux, l’information serait probablement passée inaperçue dans la presse internationale, souligne un journaliste de la radio, Cirprian Solomon, interrogé mardi par l’AFP.

«Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse: pourquoi à Neamt? Pourquoi maintenant?», ajoute-t-il. Si la presse roumaine s’est peu intéressée à la chose, les réseaux sociaux s’en sont donné à coeur joie.

«Un vieux bout de ferraille»

Dans une vidéo postée sur Facebook, un homme ironise sur ce qu’il décrit comme une vulgaire reproduction du monolithe d’Utah: «En réalité, ce n’est qu’un vieux bout de ferraille que quelqu’un a posé là», peut-on l’entendre dire.

«Nous ne sommes même pas capables de faire une réplique digne de ce nom», a écrit Alexandru, tandis que d’autres notaient la présence évidente de marques de soudure. Comme en Utah, «le monolithe a disparu ce lundi, tout aussi mystérieusement qu’il était apparu», a indiqué Jurnal FM.

La découverte dans le désert américain était devenue virale sur internet, beaucoup notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres accélérant grandement les progrès de l’humanité dans le classique de la science-fiction «2001, l’Odyssée de l’espace», un film de Stanley Kubrick et un roman d’Arthur C. Clarke.

Évacué dans une brouette

Mardi, des images ont été diffusées sur internet montrant quatre hommes s’affairant de nuit pour démanteler cet étrange «monolithe» qui a suscité l’intérêt dans le monde entier, donnant lieu aux spéculations les plus échevelées sur son origine.

Le photographe Ross Bernards, qui se trouvait sur place vendredi soir, a décrit sur Instagram la scène dont il a été témoin, clichés à l’appui: quatre hommes qui surgissent, mettent à bas le prisme métallique de plus de 3,5 m de haut et le démontent avant de l’emporter dans une brouette vers une destination inconnue. «L’un d’entre eux s’est tourné vers nous et a dit +ne laissez pas de traces+. C’était à 20h48», écrit Ross Bernards.

Après la publication du photographe, un funambule et adepte des sports extrêmes dénommé Andy Lewis, 34 ans, a mis en ligne sur YouTube une vidéo intitulée «Nous avons enlevé le monolithe de l’Utah». La vidéo montre des images similaires aux photos et au récit fournis par Ross Bernards, avec l’obélisque évacué dans une brouette, mais ne fournit pas davantage d’explications.

(AFP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Blablaaaaaaaaaaaa

02.12.2020 à 18:06

Bravo, vous avez juste quelques jours de retard sur ce sujet...

Trotskid

02.12.2020 à 14:53

Nouveau sur ce forum : On ne peut (enfin) plus usurper le pseudo d'un utilisateur disposant d'un compte. C'était le moment. Ah, et aussi, après les ultradroitistes à comptes multiples, le bot à flooder des appréciations "absurde". Y'a encore du boulot pour maintenir cet espace propre.

Rhône Poulenc

02.12.2020 à 13:54

Parallèlépipèdique objet ferrailleux aux volutes spiraleuses sur territoire romanoïque, dites-vous? Protz et Schniaque vous répond le Zonzombre Musqué, vous avez trouvé le bout du monde. Attention DANGER.