Champ-Dollon / Genève«On est passé de l'ouragan permanent à la tempête»
Le département de la sécurité a présenté ses chiffres de la détention à Genève. Le nombre de prisonniers est en baisse.
- par
- Marine Guillain/ats
Le pic de surpopulation de 903 détenus, en août dernier, à la prison de Champ-Dollon semble passé. Lundi, leur nombre n'était plus que de 688. «On est passé de l'état d'ouragan permanent à celui de tempête», image Constantin Franziskakis, directeur de l'établissement. La légère hausse des prises en charge hors canton et la centaine de fins de peine au second semestre expliquent en partie cette baisse.
Mais le beau temps n'est pas pour demain: le taux d'occupation fin 2014 est de 194% et les détenus en exécution de peines sont, pour la première fois, plus nombreux que ceux en attente de jugement. Alors que l'établissement est justement prévu pour ces derniers. Ils ne sont «que» 418 dans le Canton, contre 562 prisonniers purgeant des peines (57%).
Ces chiffres confirment la nécessité de construire les Dardelles, a relevé hier le conseiller d'Etat à la sécurité Pierre Maudet, lors d'une présentation des statistiques 2014 de la détention. Cette nouvelle prison de 450 places accueillera uniquement des détenus déjà condamnés. L'appel d'offre est lancé aujourd'hui. Les travaux doivent débuter cette année et s'achever en 2019. L'été dernier, une motion avait été déposée par plusieurs partis pour que l'Etat abandonne ce projet.
Plus de 700 renvois l'an dernier
L'an dernier, les autorités genevoises ont procédé à 720 renvois. Sur ce total, 68% ont concerné des personnes ayant des antécédents pénaux. Sur les 443 personnes mises en détention administrative, 90% ont été expulsées. Plus des trois quarts des personnes détenues administrativement avaient des antécédents pénaux hors infractions à la LEtr.
Pierre Maudet a profité de la présentation d'hier pour annoncer un avant-projet de révision de loi: il veut que l'évaluation de la dangerosité d'un détenu ne soit plus de son ressort, mais qu'elle soit confiée à un service compétent. Le sujet est sensible depuis le meurtre d'Adeline.
Ça bouge en prison
L'année 2014 a été celle des changements. L'établissement Curabilis, qui s'occupe de personnes condamnées à des mesures thérapeutiques ou à un internement, a été inauguré en avril et a accueilli ses premiers détenus en juin. Un nouveau pavillon d'une quinzaine de places ouvrira en septembre. Le taux d'occupation actuel est de 68%. C'est aussi en 2014 qu'a débuté la construction de l'extension de la Brenaz, avec 100 places supplémentaires. La fin des travaux est prévue pour la fin de l'été, la mise en exploitation dès novembre. Le taux d'occupation est de 100%.
A Genève, l'office cantonal de la détention (OCD) a des charges de fonctionnement qui s'élève à 127 millions de francs. Il compte 665 emplois à plein temps et chapeaute huit établissements (Champ-Dollon, la Clairière, la Brenaz, Favra, Montfleury, le Vallon, Villars et Curabilis).