Actualisé 06.07.2010 à 13:30

Löw et son pull bleu«On m'a demandé de ne plus le laver»

Le pull bleu col en V porté par le sélectionneur allemand Joachim Löw lors des trois victoires à 4 buts de l'Allemagne lors du Mondial, est devenu un véritable grigri, pour l'équipe comme pour les fans.

Les fans de la Mannschaft ont épuisé les stocks de ce pull-over.

Les fans de la Mannschaft ont épuisé les stocks de ce pull-over.

«Je ne suis pas superstitieux. Mais des gens de mon entourage m'ont demandé de ne plus laver ce fameux pull-over», a déclaré «Jogi» Löw à propos du pull qu'il portait lors des victoires contre l'Australie (4-0), l'Angleterre (4-1) et l' qArgentine (4-0).

Mercredi soir pour la demi-finale contre l'Espagne, Löw revêtira à nouveau son pull cobalt en cachemire fourni par une marque de prêt-à-porter qui parraine l'équipe d'Allemagne, et il a promis de ne pas le laver avant.

En Allemagne, les fans se sont précipités dans les magasins et sur internet pour acquérir le «pull-over miraculeux», comme l'a rebaptisé le quotidien populaire Bild.

«Tous les stocks sont épuisés», a indiqué mardi le fabriquant, Strenesse.

Et peu importe que le pull soit 100% cachemire, qu'il coûte 199 euros et qu'il fasse plus de 30°C en Allemagne: les fans ne veulent que celui-là et dans la couleur «bleu Jogi», assure Strenesse, alors que la gamme comporte aussi des modèles en coton ou en textiles mélangés moins coûteux et moins chauds.

Déjà pendant l'Euro-2008, Joachim Löw avait créé un phénomène de mode en portant à chaque match une chemise blanche cintrée devenue objet de culte. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!