M. Pokora en concert à Genève: «On ne célèbre pas qu'un artiste, aussi une époque»
Actualisé

M. Pokora en concert à Genève«On ne célèbre pas qu'un artiste, aussi une époque»

M. Pokora sera jeudi 19 octobre 2017 à l'Arena avec ses reprises de Claude François. L'ex-coach de «The Voice» parle de ce show.

par
Fabien Eckert
L'artiste, 32 ans, est entouré sur scène uniquement par des danseuses, un clin d'oeil à Claude François.

L'artiste, 32 ans, est entouré sur scène uniquement par des danseuses, un clin d'oeil à Claude François.

Littleshao

Sur toutes ses récentes tournées, le Français n'a jamais fait les choses à moitié. Son My Way Tour est du même acabit. Ce spectacle dans lequel il interprète les hits de Cloclo, décédé en 1978, est impressionnant avec des effets spéciaux, un lightshow bluffant, des costumes signés Gaultier et des chorégraphies millimétrées.

Comment faire du Claude François en live sans le singer?

Dès la conception du spectacle, je suis parti de l'idée que c'était un show à moi. J'y conserve mes codes, ma gestuelle et mon look. Je fais juste des clins d'oeils à Claude comme d'avoir des costumes brillants et uniquement des danseuses. Le but n'est pas que ce soit une parodie ou un sosie sur scène.

Pour le final, vous vous mettez quand même torse nu comme le faisait souvent Claude François.

Oui et c'est d'ailleurs le seul moment où on le voit. Des images de lui, quand il tourne sur lui-même en transe, défilent sur l'écran derrière moi. Selon moi, le show reste très pudique. On célèbre un artiste, mais aussi toute une époque de la musique.

Qu'est-ce que Claude François aurait pensé de ce show s'il avait pu le voir?

On m'a souvent posé la question! Ma seule réponse est que ça doit lui plaire là-haut vu que toute cette tournée se passe superbien. Je crois aussi qu'il serait heureux de voir que ses chansons sont reprises par une nouvelle génération. Ça signifie qu'il a laissé une trace dans la musique, ce qu'il rêvait de faire plus que tout.

En Suisse, la ferveur autour de Cloclo n'est pas la même qu'en France.

C'est vrai, mais lors de mon 1er passage à Genève (ndlr: en mai 2017) l'accueil a été super. Ça s'explique aussi parce que le show a été conçu pour que le public chante et danse depuis le début et que Claude François est accessible à tous. C'est festif et visuel.

M. Pokora My Way Tour

Jeudi 19 octobre 2017, 20h, Arena, Genève. Infos et billets: www.opus-one.ch

Ton opinion