Bad buzzOn ne s'amuse pas à tirer sur ses amis Facebook
Sous la pression des internautes, l'éditeur du jeu «Hitman» a retiré une app qui permettait de prendre pour cibles virtuelles ses contacts sur le réseau social.
- par
- laf
L'application promotionnelle du jeu «Hitman: Absolution» n'a pas fait long feu. A peine quatre heures après sa mise en ligne, Square Enix l'a retirée suite à de nombreuses plaintes émanant d'internautes indignés.
L'éditeur avait vanté auprès de ses fans une application capable de «créer une expérience vidéo personnalisée en menant une attaque sur leurs camarades présents sur Facebook». «Qu'il s'agisse de leur mauvais goût vestimentaire ou de leur refus d'offrir leur tournée dans un bar, il n'y a qu'une seule alternative: les liquider», mettait en avant le message promotionnel.
«J'espère que vous avez été tués par un hitman»
Le principe était d'abord de cibler un contact en qualifiant ses victimes: «bombe puante», «micro pénis», «petits seins», «cheveux roux» et autres termes peu reluisants. L'application postait des menaces virtuelles sur les murs des victimes. Elle générait ensuite une vidéo dans laquelle on voyait le héros du jeu, l'agent 47, préparer son fusil tout en visualisant le profil Facebook de la «victime» avant de finalement faire feu. Un message était laissé sur le mur de la cible en citant: «J'espère que vous avez été tués par un hitman».
Square Enix a rapidement retiré l'app en reconnaissant avoir manqué sa cible. L'éditeur s'est excusé tout en précisant que les vidéos créées avaient été exclusivement visibles par les cibles, rapporte le site Ars Technica.