Lausanne: «On ne s'en sort pas à 250 fr. de lessive par mois!»
Actualisé

Lausanne«On ne s'en sort pas à 250 fr. de lessive par mois!»

Privés de laverie, des locataires paient très cher pour blanchir leur linge sale chez un privé qui vient d'ouvrir au rez-de-chaussée.

par
Francesco Brienza
Les machines sont flambant neuves mais les prix ont pris l'ascenseur.

Les machines sont flambant neuves mais les prix ont pris l'ascenseur.

Vivre au 85, rue de Genève est devenu moins confortable depuis lundi. L'immeuble, qui a longtemps abrité des locaux pour prostituées, n'a plus de buanderie. Pour laver leur linge, les habitants doivent désormais se rendre à la laverie automatique privée qui vient d'ouvrir au rez-de-chaussée.

Problème: les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. Comptez 10 fr. pour un lavage-séchage, contre 3 fr. auparavant. Pour des familles au revenu modeste, la différence pèse lourd. «Notre propriétaire nous a mis dos au mur, s'indigne une locataire. On ne s'en sort pas si on met 250 fr. par mois pour la lessive. En plus, on n'a pas le droit d'installer de machine chez nous!»

Dans le bâtiment, une majorité d'habitants est au bénéfice de l'aide sociale. Pour eux, un accord a été trouvé avec la Ville: ils continueront à payer 3 fr. Mais pas les autres. «Pourtant, on ne roule pas sur l'or non plus, insiste une Portugaise. Dans les corridors, ça crie pas mal depuis quelques jours.» Le responsable de la nouvelle laverie confirme l'état actuel des négociations. «Il n'est pas exclu de prendre en compte les autres occupants à l'avenir», précise-t-il toutefois. Les discussions seraient même en bonne voie, à en croire la Ville de Lausanne.

Le propriétaire de l'immeuble, lui, n'a pas répondu à nos appels. Mais les oubliés s'organisent déjà. «Je vais installer une machine chez moi quand même, peste une locataire. Et je ne serai de loin pas la seule!»

TWEETEZ

Comment réagiriez-vous à une telle fermeture subite?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion