Actualisé

SuisseOn ne sera pas obligé de donner son nom au resto

Les restaurateurs ont convaincu les autorités fédérales d’abandonner l’obligation de récolter les coordonnées de leurs clients.

par
ats
Seuls les clients qui le souhaiteront pourront fournir leurs données.. 
Seuls les clients qui le souhaiteront pourront fournir leurs données.. Keystone

Les clients des bars et restaurants ne seront pas obligés de laisser leurs coordonnées dans les bars et restaurants qui rouvriront lundi. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de ne pas intervenir sur le sujet.

Les clients ont donc tout intérêt à fournir leurs coordonnées, rappelle le gouvernement dans un aide-mémoire. Si un employé du service tombe malade, le médecin cantonal pourra contacter les clients qui auront laissé leur nom, prénom et numéro de téléphone. La protection des données sera assurée par la loi ad hoc. Les coordonnées ne pourront servir que pour le traçage et devront être détruites dès que ce but n'est plus à l'ordre du jour.

Protection individuelle

Chaque restaurant ou bar devra disposer de son plan de protection. Mais il devra tenir compte du modèle de Gastrosuisse dont le gouvernement a pris connaissance vendredi avant d'édicter l'ordonnance nécessaire à la réouverture des établissements.

Les restaurants pourront accueillir leurs clients à condition que chaque table ne compte que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation.

Les restaurants devront rester fermés entre minuit et 6 heures du matin. Ils devront limiter leurs activités à la remise de boissons et de nourriture. Pas question d'offrir des concerts ou des jeux, l'ordonnance les interdits.

Selon l'aide-mémoire, les groupes de clients ne devront pas se mêler les uns aux autres. Les membres d'un groupe devront arriver et s'asseoir ensemble mais n'auront pas besoin de respecter la distance minimale de deux mètres entre eux.

Masque recommandé

Les serveurs ne seront pas obligés d'être masqués, mais le port du masque leur est fortement recommandé. Les cloisons ou les masques devraient aussi faire leur apparition en cuisine pour protéger les employés qui ne pourront souvent pas respecter les deux mètres de distance sur de longues périodes.

Des personnes de plus 65 ans pourront travailler dans le service à avec des mesures de protection appropriées, comme un masque par exemple.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
91 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

versinget

11.05.2020 à 15:46

"Si un employé du service tombe malade, le médecin cantonal pourra contacter les clients qui...". Tout est là. On prétend donc contacter tous les clients de cet employé durant les ... combien de jours nécessaires pour qu'il sache qu'il est contaminé ? Mais moi je n'ai pas le virus et je ne l'aurai pas. Donc je ne me laisserai pas emmerder pour rien, surtout que, justement pour cette raison, je n'allume mon téléphone à prépayement moins de 5 fois par an...

Seb

08.05.2020 à 13:50

Je n’ira jamais au resto si je dois présenter mes papiers. Question de principe!

James Bond

08.05.2020 à 13:44

Bond! James Bond... Rue du Pistolet d'Or 7. Goumoens-le-Jux. 077-777-77-77