France - «On ne va pas s’interdire les plans à trois»
Publié

France«On ne va pas s’interdire les plans à trois»

Marlène Schiappa a remporté le grand prix de l’humour politique français 2021 grâce à sa sortie très remarquée au sujet de la polygamie.

La ministre française chargée de la Citoyenneté a remporté le Grand Prix de l’humour politique 2021, mardi. Marlène Schiappa s’était illustrée en défendant son projet de loi visant à lutter contre la polygamie: «On ne va pas s’interdire les plans à trois», avait-elle alors tenu à préciser sur Radio J. Au palmarès, on retrouve un certain François Hollande, qui s’est vu décerner le Prix de la récidive avec cette pique adressée à un adversaire: «Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite».

Nicolas Dupont-Aignan a remporté le Prix du Jury après avoir déclaré: «Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote». Quant à Jean-Pierre Raffarin, il a vu son jeu de mots récompensé: «Quand la droite se durcit, elle se rétrécit».

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot figure également au palmarès avec cette citation poétique: «Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors que l’inverse».

L’édition 2020 n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie, rappelle 20minutes.fr. En 2019, le Premier ministre de l’époque Édouard Philippe avait triomphé. À la question de savoir si tout remontait à Matignon, il avait répondu: «Non, seulement les emmerdes».

(joc)

Ton opinion