Actualisé 23.03.2016 à 19:58

Carouge(GE)On ne votera pas sur une initiative qui avait abouti

Le comité pour la création d'une vaste zone piétonne a fini par reculer. Validé, son texte aurait pourtant dû être soumis au peuple.

von
Léonard Boissonnas
Linitiative demandait une piétonisation du Carouge historique.

Linitiative demandait une piétonisation du Carouge historique.

photo: Kein Anbieter/dra/20min

C'est une décision très rare qu'a prise dimanche le comité de l'initiative «Pour l'aménagement d'un espace piétonnier dans le Vieux-Carouge». Par cinq voix contre quatre, il a retiré son texte, qui avait pourtant abouti, comme l'annonçait «Le Courrier» lundi. Un choix qui n'a «pas été facile à prendre», concède le comité.

Il faut dire qu'avec 1938 signatures (sur 1421 exigées), le texte avait été plébiscité lors de la récolte de paraphes. Celle-ci s'était même terminée près d'un mois avant la date butoir de dépôt. «Nous avons anticipé sur un mauvais résultat dans les urnes», indique le Vert Pierre Maulini, membre du comité et président de la section carougeoise du parti écologiste. Après avoir essuyé le refus du Conseil municipal d'entrer en matière, les initiants, eux-mêmes divisés, n'ont pas voulu partir au combat: «Cela faisait beaucoup d'opposition et on prenait le risque de ne plus pouvoir traiter du sujet ces prochaines années», poursuit l'élu. Une position que ne comprend pas Henriette Stebler, d'A Gauche toute!, qui s'est opposée au retrait du texte: «Je suis dégoûtée et révoltée, dit-elle. Ce sont près de 2000 personnes qu'on piétine en mettant leur signature à la poubelle. Par respect, on va devant le peuple.»

Les partisans du retrait ont annoncé la création d'une association pour continuer à porter la problématique. Ils préconisent une réalisation par étapes, qui aurait plus de chance d'être soutenue, selon eux. «On verra si l'avenir nous donne raison», déclare Pierre Maulini

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!