Actualisé 29.01.2019 à 15:18

CocooningOn oublie Hygge, voici Coorie !

Whisky, tartan et beaucoup de balades en nature: c'est la réponse écossaise au Hygge danois.

de
Daniela Gschweng
1 / 12
Magnifique Ecosse! Ici, lîle de Skye.

Magnifique Ecosse! Ici, lîle de Skye.

Unsplash
Ce nest pas un secret: les Ecossais ont Coorie, leur version du Hygge – mélange de sécurité et dabsence de peur et de stress.

Ce nest pas un secret: les Ecossais ont Coorie, leur version du Hygge – mélange de sécurité et dabsence de peur et de stress.

Unsplash
Les Danois ont ouvert la voie: avec le Hygge, on sait que ce qui importe, cest le thé et les chaussettes en laine!

Les Danois ont ouvert la voie: avec le Hygge, on sait que ce qui importe, cest le thé et les chaussettes en laine!

Unsplash

Meubles naturels en bois massif, fours en fonte et cheminées ouvertes, couvertures à carreaux et oreillers, verres en quantité et bonne compagnie : à première vue, on observe une ressemblance avec le Hygge. Mais seulement à première vue : Coorie, qui a déjà été nommé trend 2018, n'est pas seulement un style, c'est aussi un art de vivre écossais, sans agitation… plus qu'un art, on pourrait même dire une manière de vivre.

S'enrouler dans une couverture à carreaux devant la cheminée, une tasse de thé bien chaud à la main, après une longue excursion. Passer la journée en revue avec les amis et la famille, pendant que la pluie tambourine sur le toit, ça, c'est Coorie. Vous pensez aux Highlands, aux cottages, aux après-midi confortables dans la lumière printanière? C'est bien ça. «Coorie est le Hygge de mes ancêtres», écrit une Ecossaise sur Twitter.

Invention à touristes?

Certains pensent autrement, prenant Coorie pour une invention du Ministère du tourisme. Coorie (prononcer Curie) vient du mot gaélique Cosagach. A l'origine, il signifiait «petit trou dans lequel les animaux se terrent», ou aussi «endroit plein de mousse et d'humidité», expliquent les linguistes. Mais sa signification a évolué. Il a aussi eu pour définition «être content avec soi-même et son environnement». Coorie convient bien à l'hiver et à la tendance actuelle du fitness, qui met en avant la relation avec la nature.

Ce n'est pas par hasard si le mot sonne comme l'anglais «cosy» (confortable). Coorie décrit aussi l'art de compenser la lassitude de la vie par de petites choses, des détails qu'on y ajoute. La vie en Ecosse est très liée au climat ; aussi, au contraire du Hygge, le dedans et le dehors sont inséparablement liés. On peut citer les tours dans les Highlands, la nage dans l'eau glacée de la mer d'Ecosse et la joie de voir parfois le brouillard se déchirer. C'est seulement après les marches sous la pluie mêlée de neige que la couverture de laine et la tasse de thé prennent tout leur sens

Whisky, thé, couvertures

Coorie signifie un lien fort à la tradition sans négliger de regarder vers l'avant, écrit Gabriella Bennett, auteure du livre «L'art du Coorie». Pour les incontournables, on cite des habits d'extérieur résistants, de bonnes grosses chaussures, de la nourriture unique, locale bien sûr, des chaussettes en laine, du tartan et du thé noir. En Ecosse, le thé est bu jour et nuit. Avec ou sans lait, sucre, miel. L'essentiel, c'est qu'il soit noir… et fort !

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!