Suisse - On peut donner son sang même si l’on est vacciné
Publié

SuisseOn peut donner son sang même si l’on est vacciné

Se faire prélever ses plaquettes et son plasma ne diminue pas la production d’anticorps.

L’ARN messager n’est pas affaibli en cas de don du sang.

L’ARN messager n’est pas affaibli en cas de don du sang.

Getty Images/iStockphoto

«Vous devriez éviter de donner votre sang ces dix prochains jours.» Interrogée au sortir de la piqûre d’une deuxième dose, une infirmière a fait naître une crainte, alors que la demande des hôpitaux en plaquettes et en plasma est présente. En cas de récente vaccination, contre le Covid-19 par exemple, un don de sang est-il à éviter?

Responsable de la campagne vaudoise de vaccination, le professeur Blaise Genton est rassurant: «Donner son sang n’affaiblit pas la réponse immunitaire du vaccin ARN messager. Les cellules produisant les anticorps sont plutôt dans la moelle. Et le système immunitaire garde en mémoire la possibilité de les fabriquer en cas d’exposition à un pathogène et les produira au moment voulu.» La Croix-Rouge permet le don du sang deux jours après les injections contre le coronavirus, sauf en cas d’effets secondaires comme la fièvre. Quant aux vaccins contre d’autres maladies, elle recommande d’attendre quarante-huit heures pour la plupart (tétanos, rage, oreillons), deux semaines pour l’hépatite B, quatre semaines pour la fièvre jaune et le choléra, et une année entière si l’on a été vacciné contre la rage, le tétanos et l’hépatite B après y avoir été exposé. 

Effet indésirable

Le vaccin anti-Covid peut faire momentanément enfler de manière anormale les parties du corps qui ont subi une injection d’acide hyaluronique. Cet effet secondaire a été observé aux États-Unis et relevé par le comité européen pour la sécurité des médicaments. Il a notamment fait grand bruit sur TikTok, où plusieurs femmes en ont témoigné après un traitement esthétique. En Suisse, aucun signalement n’a été fait, mais des instituts de beauté imposent des délais pour éviter cet effet indésirable.

(fnt/dgo/ofu)

Ton opinion

124 commentaires