Roman Doduik présentera son spectacle à Morge-sous-Rire

Publié

Roman Doduik«On peut venir en famille, mais je ne suis pas T’choupi»

Surnommé la star des ados, l’humoriste français Roman Doduik sera sur scène au festival Morges-sous-Rire et promet un spectacle intergénérationnel.

Avant de cartonner sur TikTok, où il compte 2,7 millions d’abonnés, le Français de 24 ans faisait principalement du stand-up. C’est la pandémie de Covid-19 qui l’a obligé à poster des vidéos sur internet, parce que c’était, dit-il, sa «seule façon de faire de l’humour et de toucher les gens». C’est cette histoire que Roman Doduik raconte dans son spectacle, «ADOrable», à voir au Théâtre de Beausobre à Morges (VD) le 16 juin 2023, dans le cadre de Morges-sous-Rire.

De nombreux médias vous présentent comme la star des ados. Comment le prenez-vous?

Quand on a commencé à m’appeler comme ça, j’ai accepté. Il y avait le mot «star», donc j’aimais bien. Et il faut bien reconnaître que dans un premier temps, mon public était principalement composé de très jeunes personnes. Ensuite, j’ai compris que le mot «star» ne me convenait pas du tout. Une star pour moi, c’est quelqu’un qu’on idolâtre, qui brille. Je ne suis pas comme ça. Aujourd’hui, mon public s’élargit de plus en plus. On peut venir voir mon spectacle en famille et en même temps, je ne suis pas T’choupi. Je ne mâche pas mes mots. Je fais des vannes trash si j’ai envie, je parle de ma sexualité si j’ai envie.

Comment avez-vous écrit votre spectacle?

Je l’ai un peu écrit avec le public, parce que je voulais parler de ce qui m’était arrivé: être soudainement propulsé sur les réseaux sociaux alors que je faisais de la scène. J’ai été surpris de rencontrer un public d’adolescents. J’ai compris d’ailleurs que c’était une génération qui n’était plus la mienne et ça m’a fait mal de voir que j’avais plein de décalages au niveau du vocabulaire, de la culture, des codes. J’ai d’abord écrit ce spectacle pour parler de ça et pour bien maîtriser cette génération, je suis allé à sa rencontre.

Êtes-vous aussi allé parler avec les parents de cette génération?

Évidemment. Ce n’est pas un spectacle réservé aux ados. Il est drôle pour eux parce qu’ils retrouveront ce que je fais dans mes vidéos. Et pour les adultes qui ne me connaissent pas, ce sera l’occasion d’apprendre plein de choses sur leurs enfants et sur cette génération.

Pensez-vous déjà au prochain spectacle?

Bien sûr. Pour l’instant, le thème du premier m’intéresse encore, je n’ai pas l’impression d’être trop vieux pour ce que je raconte. Je pense que le prochain spectacle, quand il arrivera, parlera de la face cachée de l’influence. Les jeunes qui rêvent de devenir connus ou influenceurs n’ont aucune idée de ce que c’est. Moi oui. Je ne fais pas l’apologie des réseaux, au contraire. On pourrait presque dire que je crache dans la soupe. Je raconte des choses qu’un mec de mon monde ne devrait pas dire. C’est ça que je développerai.

Festival Morges-sous-Rire

Du 9 au 18 juin 2023, à Morges (VD) avec, notamment, Roman Doduik, Laura Laune, Pablo Mira, Tristan Lopin et Alexandra Pizzagali.

Infos et billets: morges-sous-rire.ch

Ton opinion

5 commentaires