Séisme en HaïtiOn reste sans nouvelles de 91 Suisses
La Suisse a réussi à établir le contact avec 87 de ses ressortissants. Restent 91 Suisses dont on ne sait toujours rien.
La moitié des Suisses sont bien portants, a confirmé Toni Frisch, chef de l'aide humanitaire de la Confédération, vendredi matin. Jusqu'à jeudi, 178 personnes avaient pu être contactées. En revanche, 91 personnes sont toujours portées disparues. Mais aucune indication n'indique pour l'instant qu'elles figurent parmi les victimes.
La première équipe suisse d'aide d'urgence est arrivée à Port-au-Prince. C'est ce qu'a annoncé vendredi Toni Frisch, chef de l'aide humanitaire de la Confédération. La deuxième équipe devait arriver en Haïti vendredi (aujourd'hui) encore.
Un autre «team» comprenant des médecins ainsi qu'un premier vol transportant 33 tonnes de matériel d'aide devaient quitter la Suisse vendredi pour la région sinistrée, a précisé Lars Knuchel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la Radio Suisse alémanique.
Le DFAE a également renforcé son personnel diplomatique sur place. Par ailleurs un formulaire de recherche a été mis en ligne à l'intention des familles. Pour les Suisses recherchant des proches en Haïti, le Département fédéral des affaires étrangères a aménagé une hot-line: 031 325 33 33 (20 minutes/ap)
Mobilisation à Lausanne
Le Club haïtien de Suisse a appelé les ressortissants de l'île caraïbe à se réunir samedi soir au Casino de Montbenon à Lausanne, suite au séisme qui a affecté leur pays. Ils devraient notamment discuter à cette occasion d'une éventuelle action commune.
Ce rassemblement «de soutien et du souvenir» à destination des quelque 2000 Haïtiens de Suisse et amis de Haïti est prévu de 16h00 à 22h00, a précisé à l'ATS Jean-Wilfrid Fils-Aimé, secrétaire général du Club haïtien de Suisse.
«On fera alors le point de la situation en vue d'une action coordonnée , peut-être avec la Chaîne du Bonheur (CB). Je décourage entretemps les gens de se lancer dans des initiatives isolées», a-t- il indiqué.
Concernant les dons, «je recommande de les verser à la Chaîne du Bonheur», qui a lancé une collecte pour Haïti. «Cela n'a pas beaucoup de sens de récolter nous-mêmes de l'argent. Nous participerons à la journée spéciale de la CB prévue le 21 janvier». /ats