Votations du 13 juin - Toutes les votations communales en un clin d'oeil

Votations du 13 juinToutes les votations communales en un clin d'œil

Les électeurs de plusieurs cantons votent ce dimanche sur des objets cantonaux et communaux. Suivez l'arrivée des résultats en direct sur notre app.

gma/dra/nci/cde
par
gma/dra/nci/cde

Ton opinion

dimanche, 13.06.2021
17:36

Zurich: non à l’initiative «Plus d’argent pour les familles!»

Zurich ne relèvera pas les allocations familiales. Refusé à 61,54%, le texte prévoyait d’augmenter les allocations par enfant de 200 à 300 francs et les allocations éducatives de 250 à 375 francs. Le gouvernement zurichois recommandait de rejeter cette initiative lancée par l’Union démocratique fédérale (UDF). Il craignait notamment que les coûts supplémentaires accablent les employeurs déjà fortement impactés par la pandémie de coronavirus.

Pixabay
17:34

L’initiative zurichoise «Sortir du piège des primes» a été refusée

Les Zurichois ont rejeté à 63,95% l’initiative «Sortir du piège des primes» lancée par Le Centre. Elle demandait que le canton mette davantage d'argent à disposition pour la réduction des primes d'assurance maladie. Le gouvernement recommandait quant à lui le rejet du texte, affirmant que l'initiative provoquera des charges supplémentaires de 40 millions de francs.

17:32

Oui à la nouvelle loi sur les jeux d’argent à Zurich

Près de deux tiers (65%) des Zurichois se sont prononcés en faveur du nouveau projet de loi sur les jeux d’argent. Les machines à sous pourront être installées en dehors des casinos du canton, par exemple dans les restaurants et les bars.

Pixabay
16:20

Fin des rentes à vie des conseillers d'État au Tessin

Quelque 52,1% des citoyens tessinois se sont prononcés en faveur de la modification de la loi sur la rémunération et les pensions des membres du Conseil d'État datant de 1963. Leurs conseillers d'État ne toucheront donc plus de rente à vie. À noter que la loi ne s'appliquera pas aux membres du gouvernement actuel, mais seulement aux futurs élus.

16:16

Bâle-Campagne: le tram 14 ne sera pas prolongé de Pratteln à Augst

Quelque 57,7 % des électeurs de Bâle-Campagne ont dit non à l'extension de la ligne de tram 14 de Pratteln à Augst. Seules 4 des 86 communes, dont Augst, l'ont acceptée. Le résultat du vote est une gifle pour le gouvernement de Bâle-Campagne, dont la proposition avait été largement soutenue au Parlement.

L'extension de la ligne aurait permis de mieux desservir la zone de «Salina Raurica» en plein développement et qui comptera bientôt des logements pour 3000 personnes et 4000 places de travail.

20min/Michael Scherrer
15:45

Parking plus cher en ville de Lucerne

Les citoyens de la ville de Lucerne ont approuvé deux modifications du règlement de stationnement. Les frais de parking seront augmentés pour atteindre 3 francs par heure dans le centre. En outre, la durée maximale sera réduite à 60 minutes. Ces modifications ont été approuvées par plus de 55% des votants.

En revanche, le prix des autorisations de stationnement pour résidents restera identique: une augmentation de 200 francs, à 800 francs a été rejetée.

15:35

Le Jura dit oui à la concrétisation de l’égalité salariale

C’est sans surprise que les jurassiens ont accepté à 88,3% l’initiative «Égalité salariale: concrétisons», déposée par Unia en 2018. Le texte - qui n’avait aucun opposant - vise à concrétiser l’égalité salariale ancrée dans la Constitution fédérale depuis 1981.

15:10

Tessin: approbation de la souveraineté alimentaire

Au Tessin, le «oui» à l'introduction du principe de souveraineté alimentaire dans la Constitution cantonale s'est imposé à 52,09% des voix. Le changement concerne l'art. 14 du texte de loi datant du 14 décembre 1997. L'objet permettra notamment faciliter l'accès à une alimentation durable et augmenter le degré d'autosuffisance agricole du canton.



24 HEURES
15:04

Les Fribourgeois acceptent le soutien de 25 millions à Bluefactory

Après un début de journée passé à osciller entre le oui et le non, c’est pour finir le oui qui l’emporte de justesse. L’État de Fribourg participera donc pour moitié à une augmentation de capital de 50 millions de francs en faveur de la société Bluefactory. Avec 50,5% des voix, les citoyens soutiennent leur Conseil d'État qui défendait le oui.

À terme, le parc technologique situé sur l’ancienne brasserie Cardinal devrait pouvoir accueillir 2500 personnes et devenir un lieu de vie pour la population dans lequel seront intégrés différentes entreprises, restaurants et projets innovants.

oui-bluefactory.ch

14:52

Le glas a sonné pour la Cité de la musique, à Genève

Refus du bout des lèvres du projet de la Cité de la musique, en Ville de Genève. Après le dépouillement complet des suffrages, le projet de complexe pour la formation musicale et des concerts, à la place des Nations, a été refusé in extremis, par 50,84% des voix.

TDG
14:49

Non à l'initiative sur la pollution lumineuse à Schaffhouse

Les électeurs du canton de Schaffhouse ont rejeté à hauteur de 52,7% l'initiative des Vert-e-s sur la pollution lumineuse, dont le titre officiel est «Plus d'espace pour la nuit». Jusqu'à la fin du dépouillement, le résultat aura été imprévisible. L'initiative a reçu une plus grande approbation dans la ville de Schaffhouse, malgré un «Oui» gagnant dans quelques zones rurales. L'éclairage artificiel public ne sera ainsi pas limité durant la nuit dans le canton. Schaffhouse aurait pu jouer le rôle de pionnier en Suisse dans la prévention de la pollution lumineuse, avec l'introduction d'une réglementation cantonale contraignante dans le domaine.

VQH
14:49

Les habitants de Neuchâtel acceptent le crédit pour le réaménagement du Clos-de-Serrières

63,52% des habitants de la commune de Neuchâtel se sont prononcés en faveur du crédit de réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières. Le référendum «Non aux suppressions irréfléchies des places de parc» avait quant à lui été lancé contre ce projet en septembre 2020.

Pixabay

Pas de parc Heidi à Flumserberg (SG)

Un parc d'aventure dédié à Heidi devait être construit au Flumserberg (SG) pour un coût de 30 millions de francs suisses. Mais les habitants de la commune de Quarten (SG) ont rejeté le projet par 55,3% des voix.

13:44

Grisons: l'initiative sur la chasse balayée

Ce dimanche, 78,7% des électeurs des Grisons se sont opposés à la modification de la loi cantonale sur la chasse. L'initiative populaire «Pour une chasse éthique et respectueuse de la nature» souhaitait renforcer la protection de la faune.

VQH
13:37

Val-de-Ruz (NE) : non à une hausse de deux points du coefficient fiscal

Ce dimanche, les habitants du Val-de-Ruz (NE) ont refusé à 64,61% des voix un arrêté du Conseil général, du 14 décembre 2020, relatif à la fixation du coefficient fiscal 2021.

Pixabay
13:31

Nouveau système électoral dans les Grisons

La neuvième tentative aura été la bonne. Dans les Grisons, le Parlement sera désormais élu selon le système de la proportionnalité. Le dépouillement des voix de 92 communes – sur un total de 101 – a indiqué que 78,9% des citoyens se sont prononcés en faveur de ce changement. Le Parlement de 120 membres sera élu pour la première fois selon la proportionnelle en mai 2022. Les citoyens des Grisons avaient voté à huit reprises sur ce sujet entre 1937 et 2013. À chaque fois, le système du scrutin majoritaire était maintenu.

13:22

Argovie: Baden fusionnera avec sa voisine Turgi

Les électeurs de Baden (58,7%) et de Turgi (84%) ont accepté la fusion des deux communes argoviennes. Les conseils municipaux de Baden et de Turgi seront chargés d'élaborer une convention de fusion au 1er janvier 2024.

13:11

Ville de Fribourg: non au parking limité à 1 franc de l'heure

Les habitants de capitale cantonale disent non à une limitation des coûts de stationnement à 54,13% des voix.

L’initiative «L'automobiliste n'est pas un pigeon, c'est un voyageur!», lancée par le Parti des artistes, voulait plafonner le coût du stationnement des voitures à un franc au maximum en ville de Fribourg.

Pixabay
12:54

Bâle-Ville sera probablement le premier canton alémanique à instaurer un salaire minimum

Un «Oui» à l'instauration d'un salaire minimum légal se profile à Bâle-Ville. Le dépouillement des votes par correspondance – qui représentent une part de 95% – indique en effet qu'un salaire minimum à 21 francs serait accepté. Le contre-projet à l'initiative «Pas de salaires inférieurs à 23 fr.» a obtenu une majorité de 53,53 % des votes par correspondance. On comptabilise ainsi 29'700 voix pour et 25'784 voix contre. Les résultats définitifs sont attendus pour 15h.

20min/Stevan Bukvic
12:17

Des écoles remplaceront des terres agricoles à Bernex (GE)

C'est «oui» au projet de construction notamment d'un nouveau Cycle d’orientation (CO) et d'un centre de formation professionnelle santé-social, dans le secteur de la Goutte de Saint-Mathieu, à Bernex (GE). Sur la base des résultats anticipés (95% des bulletins rentrés), 63,80 % des votants ont accepté le déclassement de terres agricoles pour y construire ces équipements.

La participation au niveau cantonal a atteint 47,60%.