VaudOncle et neveu se fritent sur fond de glyphosate
La justice va devoir se pencher sur un conflit entre deux agriculteurs digne des meilleurs romans de Pagnol.
- par
- Christian Humbert

Un problème de succession serait à l’origine du litige.
C’est la guerre entre deux paysans du Nord vaudois: un neveu soupçonne son oncle d’avoir grillé deux parcelles au glyphosate, qu’il aurait dispersé à la main. Les terrains sont morts pour trois ans au moins. Un procureur n’est pas parvenu à trancher cette affaire clochemerlesque et a décidé de ne pas engager de poursuites. Le Tribunal cantonal vient de lui demander d’instruire quand même cette bataille familiale pour dommages à la propriété.
C’est en octobre 2019 que Paul* est devenu propriétaire de parcelles achetées à la hoirie de son grand-oncle. Ce terrain était exploité par son oncle Oscar*: il était titulaire d’un bail pour trois ans encore. Il a cependant accepté d’y renoncer pour en permettre l’accès à son neveu. Mais voilà: en mars dernier, Paul a constaté que ses terres avaient été «brûlées». Il a déposé plainte contre son parent, lui reprochant d’avoir traité ces parcelles avec un puissant désherbant. Il estime aussi que ce dernier aurait mal accepté qu’il en soit devenu propriétaire à son détriment. Selon une expertise, il fallait bien connaître les limites des terres puisque le glyphosate a été répandu à la main sans polluer les terrains limitrophes.
Interrogé par la gendarmerie, Oscar conteste absolument tout. Comme il était encore le locataire des parcelles, il aurait été lui-même la victime du désherbage. Le neveu a recouru en rappelant que son oncle est également en litige avec son père et qu’il pourrait donc aussi lui en vouloir. «Il y avait intention de dégrader», juge-t-il. *Prénoms d’emprunt