«One-Liter Car»: la réponse à la hausse du prix de l'essence
Actualisé

«One-Liter Car»: la réponse à la hausse du prix de l'essence

La marque automobile Volkswagen va lancer une auto qui parcourt 100 kilomètres avec un seul litre de gasoil en réponse à la hausse du prix du pétrole.

Ses lignes bombées font penser à une larme. Son profil aérodynamique, ses portes en ailes d'oiseau et ses deux sièges placés l'un derrière l'autre rappellent un avion de chasse.

Le modèle «One-Liter Car» semble tiré d'un dessin animé. Le véhicule est considéré comme le plus économique au monde, rapporte le Daily Mail. Il est capable de parcourir 100 kilomètres avec un litre de Diesel. Autrement dit, avec le plein (6,5 litres), l'auto fait d'une traite 650 kilomètres, soit l'équivalent d'un aller-retour Londres-Édimbourg sans s'arrêter à la pompe.

Une cylindrée de 330 cm3

L'auto est réalisée en fibre de carbone. Elle ne possède pas de rétroviseurs. Ces derniers sont remplacés par des caméras et des écrans. Le véhicule possède un toit panoramique en verre avec protection solaire intégrée. Le moteur d'une cylindrée de 330 cm3 permet d'atteindre la vitesse de 120km/h. Il s'éteint tout seul quand la voiture s'arrête. Pour le rallumer, il suffit de presser sur la pédale d'accélérateur.

En noir uniquement

La voiture sera disponible uniquement en noir. Cette couleur de base permet de gagner du poids. Le véhicule pèse moins de 300 kilos, presque autant qu'une moto. L'espace intérieur n'est pas très grand puisque l'auto mesure 1,25 mètre de large pour 3,45 mètres de long.

La «One-Liter Car» pourrait arriver sur le marché en 2010 en édition limitée. Le prix n'est pas encore définitif, mais il devrait avoisiner les 23'000 livres, (46'000 francs).

Ton opinion