Tennis - Roland-GarrosOns Jabeur, Tunisienne chanceuse et persévérante
La prochaine adversaire de Bacsinszky a pris son temps avant d'éclore chez les pros. Découverte d'une «lucky loser» devenue symbole.
- par
- Myrtille Rambion ,
- Paris

La droitière de 22 ans est la première Nord-Africaine au 3e tour dun tournoi du Grand Chelem.
Les responsables du site internet de Roland-Garros s'en souviennent encore. En 2011, le titre d'Ons Jabeur chez les juniors avait fait exploser le nombre de pages vues.
Le lendemain de cette audience record, la presse tunisienne avait multiplié les Unes dithyrambiques.
Il y était question de «révolution», de «parfums de jasmin» et de «victoire de la femme tunisienne». «Dans le monde arabe, quand on réussit quelque chose de bien, tout le monde s'intéresse à vous, sourit Jabeur. Pas seulement en Tunisie, mais aussi dans tout le continent africain. C'est incroyable!» Mais il s'agit d'une pression que l'intéressée n'a pas forcément réussi à gérer, au moment de faire la transition vers le haut niveau.
D'autant que l'argent s'en est aussi mêlé. En l'occurrence, celui qui manque: jusqu'au début 2017, Ons Jabeur n'avait pas les moyens financiers de ses ambitions.
La bourse de 50 000 dollars que lui a attribuée la Fédération internationale a tout changé: «Je n'ai plus à me demander comment je vais payer mon staff. Je me sens plus légère et je recommence à bien jouer.»
Une spirale vertueuse qui fonctionne à Paris: la 144e mondiale a été repêchée après avoir perdu au dernier tour des qualifications, devenant la première «lucky loser» en vingt ans à se hisser au 3e tour de Roland-Garros. «Un honneur et un rêve», bientôt contrariés par Timea Bacsinszky?
En lice sur le court No 1, Timea Bacsinszky et Ons Jabeur croiseront le fer vendredi autour de 16 h 30.