Rendez-vous de l'été: Onze jours et nuits pour faire la fête sur la rade de Genève

Actualisé

Rendez-vous de l'étéOnze jours et nuits pour faire la fête sur la rade de Genève

Les Fêtes de Genève animeront la rade du jeudi 30 juillet au dimanche 9 août.

Au programme, une centaine de concerts, des attractions foraines et des événements inédits comme une fondue géante et un concours de saut à ski nautique.

Cette 63ème édition accueillera le Sultanat d'Oman comme hôte d'honneur, indique Genève Tourisme. Le Jardin Anglais aura un côté dépaysant avec l'installation du Village d'Oman qui présentera l'artisanat, les coutumes et l'architecture du Sultanat. A découvrir aussi des musiciens et danseurs de ce pays.

Le premier week-end des Fêtes, qui coïncide avec la fête nationale du 1er août, mettra en scène le décor de la rade pour accueillir des compétitions d'aviron et de barques de sauvetage. Organisé pour la première fois, un concours de saut à ski nautique devrait surprendre les visiteurs.

Fondue géante

La «Swiss Night» devrait faire vibrer la fibre patriotique des Suisses avec des concerts d'artistes du pays et une fondue géante servie sur le Pont du Mont-Blanc. Le mélange sera composé de 500 kilos de fromage et 170 litres de vin pour régaler 3000 convives.

La soirée se terminera par un grand feu d'artifice et un feu de joie allumé sur la rade au son du cor des Alpes. Le dimanche 2 août, un peu de sport réveillera les fêtards avec le SlowUp.

Des loopings sur le lac

Le second week-end de ces Fêtes sera marqué par le traditionnel feu d'artifice qui illuminera la rade pendant 55 minutes le samedi soir dès 23h00. Il se déclinera cette année sur le thème des «Mille et une nuits».

Enfin, le dimanche, des avions feront des acrobaties au-dessus du lac lors d'un grand show aérien. Cinq parachutistes seront lâchés d'un hélicoptère à 1500 mètres d'altitude pour un vol planant accompagné de fumigènes.

Des médiateurs en jaune

Pour ce rendez-vous incontournable de l'été genevois, 65 forains, 150 stands culinaires et une quinzaine d'artisans éliront domicile sur les quais. Le budget de cette manifestation est de 3 millions francs, selon Joëlle Snella, porte-parole de Genève Tourisme. L'événement attire généralement 2 millions de personnes.

Sur le plan de la sécurité, outre une présence policière renforcée, plusieurs groupes de trois médiateurs patrouilleront pour prévenir d'éventuels conflits. Ils seront reconnaissables par leurs t-shirts jaunes vif.

(ats)

Ton opinion