Actualisé 14.07.2007 à 16:14

Onze kilomètres de bouchon au Gothard

Les vacanciers qui ont déferlé samedi sur les routes suisses ont dû s'armer de patience devant le tunnel du Gothard.

Jusqu'à onze kilomètres de bouchon ont été signalés au portail nord dans la matinée. La situation s'est par la suite détendue.

Les véhicules ont commencé à se masser devant l'entrée du tunnel déjà vers 03h30 samedi dans la nuit, a indiqué la police d'Uri. Lorsque la colonne a atteint son pic de onze kilomètres, les automobilistes devaient patienter près de trois heures avant de pouvoir traverser le tunnel.

Dans l'après-midi, six kilomètres de bouchon étaient encore signalés, mais la situation avait tendance à se détendre, a précisé la centrale d'information routière Viasuisse. Avec la première vague de retour, des bouchons se sont aussi formés à l'entrée sud du Gothard, en direction nord.

La file de voiture s'est étendue entre Quinto et Airolo sur cinq kilomètres au cours de l'après-midi. Cela représente une durée d'attente d'environ une heure trente, selon ViaSuisse. Le trafic devrait d'ailleurs être plus intense dimanche dans le sens des retours que des départs, en particulier entre 13 et 20h00.

A l'étranger, les autoroutes étaient également chargées. Ainsi, 20 kilomètres de bouchons cumulés étaient signalés aux alentours de Lyon (F) et 20 autres en Allemagne vers Francfort, en direction du sud. Le trafic était également chaotique sur les grands axes du nord de l'Italie. La société des autoroutes italiennes a dénombré plus de 7 millions d'Italiens en route pour les vacances.

Les automobilistes avaient déjà pris d'assaut les routes suisses vendredi. Des accidents et des colonnes ont été signalés sur l'A1 et l'A2. Un bouchon a atteint 18 kilomètres à Härkingen (SO) et 13 kilomètres entre Oensingen et Rothrist (SO).

Depuis ce week-end, tous les écoliers de Suisse sont en vacances. Le canton de Zurich a été le dernier à fermer ses classes. La pause estivale a aussi commencé dans neuf Länder allemands et dans le centre des Pays-Bas. A l'aéroport de Zurich, près de 200 000 passagers sont attendus jusqu'à dimanche. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!