3M: OPA sur Winterthur Technology
Actualisé

3MOPA sur Winterthur Technology

Le groupe zougois Winterthur Technology, actif dans le meulage de précision, fait l'objet d'une offre publique d'achat (OPA).

L'entité suisse du géant industriel diversifié américain 3M souhaite le racheter en le valorisant à 363,8 millions de francs.

L'offre de 3M (Suisse) porte sur toutes les actions nominatives de Winterthur Technology, a indiqué l'entreprise de Zoug lundi. Le prix de 62 francs par titre représente pour les actionnaires une prime de 23% par rapport au cours boursier moyen des 60 derniers jours.

3M doit apporter à Winterthur Technology une présence globale, un marketing plus intensif, une palette de produits complète et une accélération du développement de produits. L'acquéreur compte maintenir «pour l'essentiel» les sites de production.

Le conseil d'administration de sa cible recommande d'accepter la proposition. Il juge qu'elle est bénéfique tant à l'entreprise qu'à ses actionnaires, ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. Le groupe emploie environ 1300 personnes.

Au 1er trimestre

La transaction est soumise à l'aval de la Commission de la concurrence (COMCO). Le prospectus de l'offre sera publié autour du 22 décembre et la finalisation du rachat est prévue dans le courant du 1er trimestre de 2011.

L'OPA sera un succès si au moins les deux tiers des actions de Winterthur Technology sont servies à 3M. Le président du conseil d'administration, Edgar Rappold, a d'ores et déjà promis d'apporter sa part de 14,4% du capital du groupe zougois.

Winterthur Technology fabrique des meules, disques ponçants et coupants, et autres produits abrasifs. Ses principaux clients sont l'industrie automobile, la métallurgie, l'aéronautique et le secteur énergétique.

Le groupe dispose de sites de production en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Belgique, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et en Corée. Il a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 179 millions de francs et un bénéfice d'un peu plus de 2 millions.

Ces résultats étaient en forte baisse en comparaison avec 2008. Mais les commandes ont recommencé à affluer dès le quatrième trimestre de l'année dernière.

Un géant

Quant à 3M, actif dans 65 pays, il produit un chiffre d'affaires annuel de quelque 23 milliards de dollars (environ le même montant en francs). Ses effectifs dans le monde atteignent environ 75'000 employés.

Le groupe possède de multiples plateformes technologiques, des colles aux produits abrasifs en passant par l'électronique. L'entité suisse, basée à Rüschlikon (ZH), affiche des ventes de 174 millions de francs et compte plus de 200 collaborateurs.

(ats)

Ton opinion