Opel travaille à des voitures anti-bouchons
Actualisé

Opel travaille à des voitures anti-bouchons

Le constructeur automobile Opel a donné vendredi le coup d'envoi à un projet qui permettrait l'échange de données sur la circulation entre véhicules, un outil censé réduire les bouchons.

Opel, filiale européenne de General Motors basée en Allemagne, veut équiper l'an prochain une centaine de voitures de capteurs, tandis que le Land allemand de Hesse (ouest) s'est engagé à installer sur une portion de route les bornes qui recevraient et enverraient les signaux.

Ces signaux réactualiseront en permanence et en temps réel l'état du trafic et le communiqueront aux véhicules équipés, pour permettre aux automobilistes d'éviter les bouchons.

Le Land et le constructeur ont signé vendredi un accord dans ce sens, dans le cadre d'une initiative de la région pour se débarrasser des bouchons à l'horizon 2015.

La Hesse abrite la ville de Francfort et son agglomération ainsi que plusieurs autres villes moyennes, et est traversée par de grands axes autoroutiers. Les automobilistes passent 13 millions d'heures par an dans les embouteillages en Allemagne, selon des données communiquées par Opel et le Land. (ats)

Ton opinion