Open d'Australie: Federer en demi-teinte
Actualisé

Open d'Australie: Federer en demi-teinte

Roger Federer a passé logiquement le cap du premier tour de l'Open d'Australie.

Le no 1 mondial s'est imposé 7-5 6-0 6-4 devant Bjorn Phau (ATP 82). Le prochain adversaire du tenant du titre sera le vainqueur de la partie qui oppose le Suédois Jonas Bjorkman (ATP 50) au Français Olivier Patience (ATP 115).

Roger Federer a gagné un trentième match de rang en prenant sa revanche sur Phau qui l'avait battu à Washington en 1999. Il est invaincu depuis sa défaite au deuxième tour du Masters-Series de Cincinnati en août dernier concédée devant Andy Murray.

Roger Federer fut loin de toucher au génie pour ce premier tour à Melbourne Park. Il a réussi autant de coups gagnants qu'il a commis d'erreurs (29). Il fut, surtout, à deux points de perdre le premier set. Phau a, en effet, mené 5-4 30-15 sur son service. Etre mené une manche à rien dans un tournoi du Grand Chelem ne lui est plus arrivé depuis l'US Open... 2003 face à l'Argentin Jose Acasuso.

Mené 5-3 lors de ce premier set, Federer a aligné onze jeux de rang pour prendre l'ascendant dans cette rencontre. Il a mené 3-1 dans la troisième manche avant de concéder une quatrième fois son service. Mais à 5-4, il pouvait ravir à nouveau le service de Phau en concluant sur sa troisième balle de match.

(ats)

Ton opinion