Intelligence artificielle: OpenAI veut faire payer ChatGPT

Publié

Intelligence artificielleOpenAI songe déjà à faire payer son outil ChatGPT

La firme californienne a ouvert une liste d’attente pour accéder à une version professionnelle de son robot de conversation.

Une liste d’attente a été constituée pour la version payante de ChatGPT encore en phase expérimentale.

Une liste d’attente a été constituée pour la version payante de ChatGPT encore en phase expérimentale.

openai/photomontage

OpenAI n’a pas attendu de laisser retomber le buzz médiatique autour de son outil web ChatGPT pour passer la vitesse supérieure. La société prépare une version professionnelle de son chatbot viral alimenté par l’intelligence artificielle et capable d’écrire des e-mails, des histoires, des poèmes ou encore du code informatique. Sur la plateforme de conversation Discord, OpenAI a déclaré «avoir commencé à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT pour assurer sa viabilité à long terme». Le service payant devrait s’appeler simplement ChatGPT Professional, selon un lien rattaché à la liste d’attente formée pour y accéder.

OpenAI précise qu’il s’agit d’une version au stade expérimental et qui ne sera pas largement déployée «pour le moment». Les intéressés ont déjà été sondés sur le prix qu’ils seraient prêts à mettre. En échange, ils devraient avoir la garantie d’un service non saturé, des réponses rapides et de pouvoir requérir un nombre important de messages (au moins 2x la limite quotidienne ordinaire).

Début décembre, ChatGPT enregistrait déjà plus d’un million d’utilisateurs. Les frais de calculs sur les serveurs informatiques s’élèvent à quelques centimes par conversation selon Sam Altman. Cité par le site Techcrunch, le cofondateur et patron d’OpenAI les avait qualifiés d’«exorbitants».

L’outil web ChatGPT est hébergé sur Azure, le service cloud de Microsoft qui est prêt à investir 10 milliards de dollars en vue notamment d’en faire un concurrent à Google en l’intégrant dans son moteur de recherche Bing.

(laf)

Ton opinion

6 commentaires