Partage de données: Opera Unite veut révolutionner le web
Actualisé

Partage de donnéesOpera Unite veut révolutionner le web

La société norvégienne Opera Software lance Opera Unite, un navigateur internet qui intègre un serveur web pour le partage de fichiers.

Opera Software avait annoncé vouloir révolutionner le web ce mardi 16 juin. Elle le fait via le lancement d'«une plateforme qui utilise un serveur web dans un navigateur internet», selon les termes de la société norvégienne. Opera renverse ainsi le schéma classique client-serveur qui domine sur le web en transformant chaque poste d'ordinateur en serveur. Le partage de fichiers a ainsi été mis à portée de main à partir du navigateur internet et configurable en quelques clics.

Concrètement, une barre latérale placée dans le navigateur permet de configurer les divers services web, parmi lesquels le partage de fichiers, le «Fridge» (frigo) espace dans lequel les autres utilisateurs peuvent laisser des notes, le «Media Player» permettant l'écoute de sa bibliothèque musicale en streaming, le partage de photos sans besoin de les publier sur un site web, le «Lounge» qui est un service de messagerie instantanée privé et un «Web Server» pour y héberger ses sites web. La confidentialité de chaque service peut être configurée pour le rendre public, accessible par mot de passe ou totalement privé. Il suffit de simplement choisir un dossier à partager, Opera se chargera ensuite de générer une url qui pourra être envoyée aux internautes de son choix.

Alors que les autres navigateurs se lancent une lutte acharnée sur le plan de la rapidité, Opera choisit l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant à l'internaute non seulement de récupérer des données du web mais également de diffuser ses fichiers avec simplicité directement depuis son navigateur internet.

Ton opinion