Opération policière pour sauver des canetons sur l'A1
Actualisé

Opération policière pour sauver des canetons sur l'A1

Une famille de canards en balade sur l'autoroute A1 près de Mühleberg (BE) a pu être remise sur le bon chemin mercredi soir.

Les palmipèdes ont été sauvés au terme d'une longue opération de sauvetage, a indiqué la police bernoise jeudi.

Il était 20h00 quand cette dernière a été avisée de la présence d'une famille de canards sur l'autoroute. Alors qu'une première patrouille arrivait sur place, elle a été accueillie par les quatre canetons et leur maman sur la bande d'arrêt d'urgence. Les volatiles ne se sont pas laissé capturer sans résistance.

Deux des petits se sont réfugiés au milieu de l'autoroute, les deux autres dans un conduit d'écoulement d'eau. Leur mère a pris la voie des airs pour assister d'une certaine hauteur aux opérations de sauvetage.

Grâce à l'aide d'une deuxième patrouille et d'un automobiliste, les deux premiers fugitifs ont finalement pu être capturés. Deux employés des Services d'entretien de l'autoroute ont eux pu sauver les deux autres au moyen d'une pelle.

Deux heures

L'issue de l'épisode, qui a duré deux heures et engendré de légères perturbations du trafic, n'est cependant pas tout à fait heureuse. La cane qui s'était envolée à l'arrivée de la police a fait de fréquents retours vers ses petits, a précisé à l'ATS le garde-faune Robert Walser, également appelé sur les lieux.

Mais la petite famille n'a pas pu être réunie en raison de l'obscurité et de la situation périlleuse sur l'autoroute, a-t-il expliqué. Sans leur maman, les quatre canetons ont donc été remis à un refuge pour animaux.

(ats)

Ton opinion