Actualisé

ConcertOpération «Sauvez Missy!» à Montreux

Après une déconvenue, survenue vendredi en France, la rappeuse débarque en roue libre lundi soir sur la Riviera.

par
Laurent Flückiger
Missy Elliott a totalement perdu le contrôle de son concert. (Photo: sebanex.com)

Missy Elliott a totalement perdu le contrôle de son concert. (Photo: sebanex.com)

Quel scénario la reine du hip-hop nous proposera-t-elle ce lundi soir à Montreux? Vendredi, aux Eurockéennes, il était digne d'un mauvais film d'action. Une arrivée tardive, du blabla sans intérêt: en une demi-heure,­ Missy Elliott ne rappe­ que sur trois titres, dont un en play-back. Derrière, les danseurs n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Des sifflets s'échappent du public, mais aussi, bientôt, des objets. L'Américaine­ perd totalement le contrôle de son concert. Avertissement des organisateurs: encore un jeter de bouteille en verre et Missy arrêtera son concert. C'est tentant...

Sa clique lance alors une opération de sauvetage surréaliste en trois phases. Les Black Eyed Peas au son des platines avec un MC assurant que «Tonight's Gonna Be a Good Night» (on y croit), suivi de deux breakeurs torses nus débarqués en catastrophe, puis d'un numéro de gogo danseuse. Rien n'y fait. Dernière tentative,­ pour Missy Elliott: signer ses sneakers (pour qui la gauche? pour qui la droite?) et quelques T-shirts et les distribuer aux premiers rangs, alors que le terrain se vide. L'opération séduction devient carrément pathétique.

Le fait qu'elle ait viré puis remplacé tous ses danseurs trois jours avant son concert ne suffit pas à expliquer une telle déconvenue. Pour sa sortie de scène, Missy Elliott s'est cachée derrière un drap, puis elle s'est littéralement volatilisée, comme par magie. Le seul numéro qu'elle ait réussi.

En concert

Lundi, dès 20h, Auditorium Stravinski, avec Tricky.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!