Actualisé 05.11.2017 à 14:58

ImmigrationOpération suisse pour les réfugiés en Libye?

Simonetta Sommaruga envisagerait une opération de secours pour les réfugiés placés dans les centres de détention libyens.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga veut mettre sur pied une opération de sauvetage avec l'Union européenne (UE) pour les réfugiés détenus en Libye. La Suisse doit sortir au plus vite les plus faibles des centres de détention libyens, déclare la ministre de la justice dans la NZZ am Sonntag, pointant les femmes et les enfants.

La socialiste bernoise fait cette annonce dix jours avant une réunion du groupe de contact de la Méditerranée centrale à Berne, que la Confédération finance à hauteur de 300'000 francs, selon le quotidien alémanique.

Outre la Suisse, le groupe comprend des pays de l'UE et d'Afrique, qui sont sur les routes migratoires les plus importantes. La réunion doit permettre d'échanger des informations et d'élaborer les mesures à prendre. L'une d'entre elles est de trouver un moyen «pour évacuer les personnes particulièrement vulnérables de Libye», explique Mme Sommaruga.

Selon la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, il sera également question de fonds de réinsertion pour les réfugiés prêts à rentrer chez eux. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!