Actualisé 29.03.2017 à 10:21

Fribourg

Opéré du dos, il ne tient plus sur ses jambes

Un père de famille fribourgeois qui souffrait d'une hernie discale a subi une opération en 2014. Il est désormais handicapé à vie, signale «La Liberté».

de
apn
L'opération chirurgicale a occasionné l'invalidité d'un patient mais l'hôpital de Fribourg dégage toute responsabilité.

L'opération chirurgicale a occasionné l'invalidité d'un patient mais l'hôpital de Fribourg dégage toute responsabilité.

Un quinquagénaire fribourgeois, père de trois enfants, pensait qu'une opération chirurgicale allait le soulager des maux de dos dont il souffrait. Selon «La Liberté», la vie de Guido Betschart a basculé après l'intervention qui s'est déroulée en septembre 2014 à Hôpital fribourgeois (HFR). Il en est ressorti invalide à 100%.

Depuis l'opération, ce dirigeant d'une entreprise de construction ne tient plus debout. Une complication survenue durant l'acte chirurgical a endommagé son système nerveux.

Dans un document dont «La Liberté» s'est procuré une copie, le chirurgien affirme que la complication est due à «la manipulation de l'instrument».

Rente AI à 100%

Les séances de conciliation entre l'établissement hospitalier et le quinquagénaire, qui réclame une indemnisation, n'ont pas débouché sur un accord. Sur la base de l'expertise de deux spécialistes indépendants, l'hôpital exclut la thèse de l'erreur médicale. Depuis l'été passé, Guido Betschart est au bénéfice d'une rente d'invalidité à 100%.

Le différend sera, selon toute vraisemblance, jugé sur les plans civil et pénal.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!