Actualisé 24.06.2013 à 04:58

France

Opposant au mariage gay arrêté: manifestations

Le jeune homme avait été arrêté il y a une semaine dans la capitale française.

Les opposants au mariage gay étaient dans le rue dimanche.

Les opposants au mariage gay étaient dans le rue dimanche.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris, et quelque 1500 à Lyon, pour appeler à la libération d'un opposant au mariage gay condamné à deux mois de prison ferme.

A Lyon, environ 1500 personnes, selon les organisateurs et la police, ont défilé pour soutenir ce militant, un étudiant parisien de 23 ans. Des affrontements avec la police ont eu lieu à la fin de la manifestation.

Quatre personnes ont été interpellées après la dispersion du cortège et aucune dégradation n'a été commise, a indiqué la préfecture. Selon les organisateurs, ces heurts avec la police ont été le fait de membres de groupuscules d'extrême droite.

Les manifestants brandissaient des drapeaux français et des drapeaux du collectif La Manif pour tous, qui a organisé pendant des mois de vastes rassemblements contre l'ouverture en France du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. La loi a été adoptée et promulguée en mai.

Le jeune homme a été arrêté le 16 juin sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris après une manifestation. Il a été poursuivi pour rébellion, puis condamné mercredi à quatre mois de prison dont deux ferme et immédiatement incarcéré. La justice française a déjà condamné des manifestants opposés au mariage homosexuel, mais c'est la première fois que l'un d'eux est écroué. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!