Eclépens (VD): Opposition à l'extension de la carrière
Actualisé

Eclépens (VD)Opposition à l'extension de la carrière

Pro Natura, Helvetia Nostra, le WWF Vaud et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ont déposé jeudi une opposition commune contre le projet.

L'extension de la carrière du Mormont, près d'Eclépens (VD), est combattue. Pro Natura, Helvetia Nostra, le WWF Vaud et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ont déposé jeudi une opposition commune contre le projet.

L'activité de la cimenterie Holcim doit être mieux maîtrisée pour éviter la destruction complète de ce paysage d'importance nationale. Les associations rappellent dans leur communiqué qu'il figure à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments.

L'enquête publique vient de s'achever. Elle doit permettre à Holcim d'obtenir un permis d'exploitation afin d'agrandir sa surface d'activités. Les compensations sont «insuffisantes», rétorquent les associations.

Elles demandent notamment qu'un passage à faune soit construit par-dessus la route cantonale. Le Grand Conseil vaudois a demandé en outre que le sommet du Mormont ne soit pas rasé «car c'est un site archéologique d'exception».

Les associations annoncent aussi leur intention de se battre. Elles se disent «prêtes à utiliser toutes les voies juridiques pour obtenir la protection du Mormont, ce trésor naturel et culturel d'importance nationale». (ats)

Ton opinion