Coupe de l'America: Oracle bateau prioritaire pour la première régate
Actualisé

Coupe de l'AmericaOracle bateau prioritaire pour la première régate

Le trimaran d'Oracle, «USA», a été désigné dimanche bateau prioritaire dans la zone de départ de la première manche lundi face au catamaran suisse «Alinghi 5», lors de la 33e Coupe de l'America.

Le tirage au sort a eu lieu dimanche au port de Valence (est), devant un public venu nombreux assister à la cérémonie d'ouverture de cette nouvelle édition de la prestigieuse épreuve de voile.

«Le bateau prioritaire cherchera à mettre une pénalité à l'autre», avait souligné samedi soir le marin français Alain Gautier, membre de l'équipe sportive d'Alinghi.

«Et sur ces bateaux, réparer une pénalité (effectuer un tour sur soi-même) peut coûter très cher, surtout si l'autre file à 20 noeuds, avait-il ajouté. Il est moins important de couper la ligne au coup de canon que de partir bien lancé et sans pénalité.»

La deuxième manche est prévue mercredi et la troisième, si nécessaire, vendredi.

La 33e édition propose un duel en multicoques à la place d'une compétition classique, avec plusieurs concurrents et sur des monocoques, en raison de l'incapacité d'Alinghi, tenant du trophée depuis 2003, et de son challengeur Oracle, à se mettre d'accord.

Oracle, reprochant à Alinghi de vouloir organiser une 33e édition tout à son avantage et s'appuyant sur le «Deed of Gift» (document de 1887 qui régit l'épreuve), a porté l'affaire devant la justice américaine et cette dernière a imposé en avril 2009 ce duel au meilleur des trois manches.

(afp)

Ton opinion