Coupe de l'America: Oracle va commencer à s'entraîner dans dix jours
Actualisé

Coupe de l'AmericaOracle va commencer à s'entraîner dans dix jours

Le challengeur américain Oracle a indiqué vendredi que son maxi-trimaran BOR 90 allait commencer à s'entraîner dans une dizaine de jours au large de Valence pour la 33e Coupe de l'America.

Le barreur du voilier américain, l'Australien James Spithill, a précisé qu'il préférait que le duel en multicoques contre le tenant suisse Alinghi, prévu à partir du 8 février à Valence pour la 33e «Cup», se déroule au meilleur des sept manches, et non pas, comme prévu, des trois manches. Alinghi avait pour sa part indiqué que son catamaran géant Alinghi 5 allait commencer à s'entraîner vers la mi-janvier au large de Valence.

La métropole méditerranéenne espagnole était vendredi sous la neige et l'incertitude continuait a régner sur la date exacte et les modalités de l'épreuve, début février étant considéré comme une date peu propice par les spécialistes.

Une réunion est organisée mardi à Singapour entre Oracle et Alinghi, en présence du président du jury international de l'épreuve, pour essayer de régler les derniers différends entre les deux syndicats qui menacent le bon déroulement de la «Cup».

Oracle continue notamment d'affirmer que les voiles utilisées par Alinghi ont été fabriquées aux Etats-Unis, ce qui contrevient aux règles de l'épreuve, alors que les Suisses assurent qu'elles ont bien été assemblées en Suisse. Un interminable litige judiciaire oppose les deux syndicats depuis la victoire d'Alinghi dans la 32e Coupe en juillet 2007 à Valence. (afp)

Ton opinion