Coupe de l'America: Oracle veut la 33e édition à Valence
Actualisé

Coupe de l'AmericaOracle veut la 33e édition à Valence

Le syndicat américain Oracle a réaffirmé jeudi que Valence (est de l'Espagne) était la «meilleure option» pour organiser en février 2010 le 33e Coupe de l'America, un duel en multicoques contre le tenant suisse Alinghi.

«Valence est la meilleure option pour remettre la Coupe sur les rails ««dès que possible»». C'est ce qu'attendent les «fans» de voile autour du monde», a déclaré dans un communiqué le skipper néo-zélandais d'Oracle, Russell Coutts.

La justice new-yorkaise a écarté mardi le site de Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) choisi par Alinghi, précisant que le duel devait avoir lieu dans l'hémisphère sud, selon le Deed of Gift, texte fondateur de l'épreuve, la seule exception étant Valence.

Les infrastructures sont prêtes et tant Oracle qu'Alinghi disposent encore de bases nautiques à Valence, où les Suisses ont remporté en juillet 2007 la 32e «Cup», a souligné Coutts.

Il a demandé à Alinghi d'annoncer «dès que possible» un site éventuel dans l'hémisphère sud si les Suisses, qui doivent choisir le lieu du duel, se décidaient pour une telle solution, étant donnée la proximité de le date prévue de février 2010.

Alinghi avait indiqué mercredi qu'il allait examiner toutes les options possibles suite au jugement de la Cour Suprême de l'Etat de New York et comptait annoncer sa décision assez rapidement.

Oracle se dit par ailleurs prêt à «s'asseoir immédiatement autour d'une table» avec Alinghi pour régler les différends entre les deux syndicats sur la 33e édition et a demandé aux Suisses de constituer un «jury indépendant et neutre» pour superviser l'épreuve.

La maire de Valence, Rita Barbera, a déclaré que sa ville recevrait la prochaine édition «les bras ouverts». Le duel est prévu au meilleur des trois manches à partir du 8 février.

Selon le quotidien «El Mundo» de jeudi, un accord de principe aurait été conclu mercredi soir entre Alinghi et les autorités locales, mais cette information n'était pas confirmée de source officielle. (afp)

Ton opinion