Actualisé 27.07.2011 à 07:09

Ecoutes téléphoniquesOsborne a bien rencontré le groupe Murdoch

Le ministre britannique des Finances George Osborne a rencontré des responsables de presse de l'empire Murdoch à seize reprises depuis son arrivée au gouvernement en mai 2010.

Le Premier ministre David Cameron, critiqué pour ses liens avec le groupe de presse de Rupert Murdoch, News Corp., au coeur du scandale des écoutes téléphoniques de son tabloïde News of the World, avait pour sa part fait état de 26 rencontres.

M. Osborne a rencontré M. Murdoch, son fils James et Rebekah Brooks, alors à la tête de News International, filiale chargée des journaux britanniques du groupe, quelques jours après l'investiture du nouveau gouvernement en mai 2010.

Murdoch attaqué à la tarte à la crème

Sur la liste publiée mardi, le sujet des rencontres est qualifié de «discussion générale» ou de «social».

M. Osborne a rencontré Rupert Murdoch une nouvelle fois en décembre et a également vu une de ses filles, Elizabeth, ainsi que les dirigeants du Times, du Sunday Times et de News of the World, tous propriétés de M. Murdoch.

Le ministre de la Culture, Jeremy Hunt, qui était responsable de la décision sur le rachat par News Corp. de l'intégralité du bouquet satellitaire BSkyB, a également rencontré des dirigeants du groupe Murdoch, a déclaré son cabinet.

News Corp. avait dû retirer son offre de rachat total de BSkyB en raison de l'opposition de l'ensemble de la classe politique britannique à la suite de la mise au jour des piratage de messageries téléphoniques par le tabloïde News of the World, journal fermé le 10 juillet.

M. Hunt a rencontré Rupert Murdoch juste après les élections puis James en janvier pour discuter de l'offre de rachat de BSkyB.

Les liens entre Rupert Murdoch et la classe politique britannique sont connus depuis longtemps mais sont réexaminés depuis le scandale des écoutes, qui a par ailleurs incité David Cameron à demander une enquête sur les relations entre la presse, la police et les politiques. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!