Oscars: les femmes «sous-représentées» dans les films nominés

Actualisé

Oscars: les femmes «sous-représentées» dans les films nominés

Les femmes sont «sous-représentées» dans les films en compétition aux Oscars, ont révélé jeudi des universitaires américains.

Et le rapport entre les sexes n'a pas changé depuis trente ans.

Les chercheurs de l'école Annenberg de communication de l'Université de Californie du sud (USC) à Los Angeles ont pris en considération les 150 longs métrages finalistes de l'Oscar du meilleur film entre 1977 et 2006 et compté le nombre de rôles parlants dévolus aux hommes et aux femmes.

«Sur les 6833 personnages uniques évalués, seuls 27,3 % étaient des femmes (...) ce qui correspond à une femme pour 2,66 hommes en moyenne», expliquent les chercheurs, selon qui ce rapport n'a pas évolué de façon significative depuis 30 ans.

«Malheureusement, les femmes sont particulièrement sous- représentées dans ces prestigieux films», a affirmé Stacy Smith, professeur à l'école Annenberg et l'un des auteurs de ces travaux.

La seule donnée de nature à avoir un impact sur le nombre de femmes à l'écran est la présence d'une réalisatrice derrière la caméra, selon ces chercheurs. Mais, en 79 ans d'Oscars, la récompense du meilleur réalisateur n'a jamais été remportée par une femme. (ats)

Ton opinion