Elections en Valais: Oskar Freysinger éjecté du gouvernement

Actualisé

Elections en ValaisOskar Freysinger éjecté du gouvernement

Le cinquième siège du gouvernement valaisan est revenu dimanche au PLR Frédéric Favre, au détriment d'Oskar Freysinger.

Réaction de Grégory Logean, chef de groupe UDC au parlement cantonal valaisan.

Oskar Freysinger n'est pas venu à Sion à l'issue du scrutin de dimanche. «Déçu» de son score, il n'a pas répondu aux sollicitations des médias. Frédéric Favre, qui lui rafle son siège au Conseil d'Etat, s'est dit «heureux».

«J'ai parlé brièvement à Oskar Freysinger. Il est déçu mais aussi libéré. Je pense que sa carrière politique en Valais est terminée», a indiqué à l'ats Franz Ruppen, conseiller national UDC et président de Naters.

Le conseiller national convient que des changements à l'interne de l'UDC du Valais romand ne seront pas faciles à gérer. «Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous préparer. Nous ferons au mieux».

Frédéric Favre paraissait calme et serein à son arrivée devant le Centre médias. Il explique son résultat par la volonté des Valaisans d'avoir un centre droit fort. Le refus de reconduire Oskar Freysinger et de voir deux socialistes au gouvernement ont aussi joué un rôle selon lui.

Endosser le costume de conseiller d'Etat ne fait pas peur au nouvel élu sans expérience politique: «Il faut démystifier. Je suis confiant. Les gens m'ont élu et je mets beaucoup d'espoir dans une vraie collégialité».

PDC grand vainqueur

Le PDC est le grand vainqueur de cette élection. Au premier tour il y a trois semaines, il avait placé ses trois candidats en tête. Il récidive au deuxième tour. Le mieux élu est le conseiller national Roberto Schmidt avec 59'616 voix, devant le conseiller d'Etat sortant Jacques Melly, 57'582 voix et l'ancien président du PDC suisse Christophe Darbellay, 54'338 voix.

La candidate socialiste Esther Waeber-Kalbermatten pointe en quatrième position avec 53'990 voix. Le candidat PLR Frédéric Favre, néophyte en politique puisqu'il s'agissait de sa première campagne électorale, a récolté 44'644 voix.

Carton jaune au premier tour

Au sixième rang, et par conséquent non élu, Oskar Freysinger a totalisé 42'520 voix. Au premier tour déjà, l'électorat lui avait infligé un carton jaune puisqu'il terminait également à la sixième position derrière Stéphane Rossini (PS), lequel termine le deuxième tour au septième rang avec 40'429 voix.

Pour Oskar Freysinger, cette élection est une soupe à la grimace. Il avait été plébiscité par l'électorat il y a quatre ans, terminant les deux tours en tête, réunissant 56'913 voix au second tour, soit 43,5% des suffrages. Cette année, 32,4% des votants ont glissé son nom dans l'urne. Pour la première fois dans l'histoire moderne du Valais, un conseiller d'Etat qui brigue un nouveau mandat n'est pas réélu.

1 / 10
19.03 Le nouveau conseil d'Etat Valaisan avec Frederic Favre (PLR), Roberto Schmidt (PDC), Jacques Melly (PDC) Esther Waeber-Kalbermatten (PS) et Christophe Darbellay (PDC).

19.03 Le nouveau conseil d'Etat Valaisan avec Frederic Favre (PLR), Roberto Schmidt (PDC), Jacques Melly (PDC) Esther Waeber-Kalbermatten (PS) et Christophe Darbellay (PDC).

Keystone/Olivier Maire
Twitter
Keystone/Olivier Maire

La lutte pour le cinquième siège a mobilisé l'électorat. Au premier tour il y a deux semaines, la participation avait atteint 58%. Dimanche elle a totalisé 61,35%. Entre les deux tours, le seul sujet de conversation était le maintien ou non d'Oskar Freysinger au gouvernement.

Au final, tous les candidats améliorent leur score par rapport au premier tour de manière significative. Mais si Oskar Freysinger se classe dans les cinq premiers dans le Haut-Valais, il termine dernier dans la partie francophone du canton.

«C'était un peu tous contre Rossini»

Le socialiste Stéphane Rossini n'a pas réitéré son bon score du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat du Valais. Il est estime que même sa colistière n'était «pas très clairement» pour lui. Il dit vouloir dorénavant se retirer de la vie politique.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion