Suisse-Pays de Galles: Ottmar Hitzfeld a déjà la tête sur le billot
Actualisé

Suisse-Pays de GallesOttmar Hitzfeld a déjà la tête sur le billot

Le sélectionneur des Helvètes n'a pas droit à l'erreur. En cas de défaite, il devra présenter sa démission, estiment les spécialistes. Qui pourrait prendre sa place?

par
phf
Seule une victoire mardi soir face au Pays de Galles pourrait sauver Ottmar Hitzfeld.

Seule une victoire mardi soir face au Pays de Galles pourrait sauver Ottmar Hitzfeld.

Ottmar Hitzfel n'est plus l'homme de la situation. Quel que soit le résultat contre le Pays de Galles ce soir, il a déjà perdu. Ce verdict sans appel est est tombé mardi matin sur les ondes de la RSR. «Le Matin» l'affirme également: le coach de la Nati «joue sa tête en même temps que sa crédibilité» face aux Gallois. Le quotidien «24 heures» enfonce le clou: «Le constat ne souffre pas la discussion, l'équipe nationale ne sait plus jouer.»

De l'autre côté de la Sarine, «Blick » compare les performances du duo d'attaquants Streller-Frei, stérile en équipe nationale et efficace au FC Bâle. Et ose la question: «Qu'est-ce que Fink (l'entraîneur bâlois, ndlr) fait mieux que Hitzfeld?» Le sélectionneur ne fait plus rêver personne. Celui que la presse a surnommé «Gottmar», allusion à Dieu, a désormais la tête sur le billot. Une défaite ce soir contre le modeste Pays de Galles éliminerait la Suisse de la course à l'Euro 2012.

Qui peut sauver la nation?

Mais qui pourrait faire l'affaire? Lucien Favre, qui a régné sur le Herta Berlin avant de se faire sacquer pour manque de résultats? Christian Gross, chassé de Bâle et qui rame actuellement avec le VfB Stuttgart? Faut-il compter sur l'enthousiaste Bernard Challendes, viré du FC Zurich et désormais aux commandes du FC Sion? Ou recourir à l'entraîneur du FC Bâle Thorsten Fink, qui se fait damer le pion par Lucerne en tête de Super League? Ou encore son rival bernois Vladimir Petkovic, qui a fait des miracles avec Young Boys en Europa League?

Les nostalgiques en viennent même à regretter Roy Hodgson, l'ancien sélectionneur à succès de la Nati, considéré la saison dernière comme l'un des meilleurs coaches d'Angleterre, aujourd'hui en panne de résultats avec Liverpool. Et vous, à qui feriez-vous confiance pour redresser la barre? Votez pour votre entraîneur préféré.

Le match en direct

20 minutes online retransmet en direct et en images, dès 20h05, le match de la dernière chance pour la Nati.

Ton opinion