Euro 2016: Ottmar Hitzfeld critique la Nati et Xhaka
Actualisé

Euro 2016Ottmar Hitzfeld critique la Nati et Xhaka

L'ancien sélectionneur suisse trouve le niveau de jeu de l'équipe de Suisse et le rendement de son meneur de jeu «décevants».

L'ancien sélectionneur de la Nati (en costume foncé) n'est pas complaisant avec l'actuelle sélection.

L'ancien sélectionneur de la Nati (en costume foncé) n'est pas complaisant avec l'actuelle sélection.

photo: Keystone/Jean-christophe Bott

Le huitième de finale du Mondial 2014 à Sao Paulo avait été la dernière bataille livrée par Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe de Suisse. Cette élimination contre l'Argentine ne lui aura pas permis de présenter un bilan conforme à son aura à l'issue de son mandat de six ans.

Aujourd'hui, on sent comme une pointe de rancoeur à la lecture de ses impressions livrées à L'Equipe à l'issue de ce Suisse - France. Selon l'ancien mentor du Borussia Dortmund et du Bayern Munich, «la Suisse va devoir élever son niveau de jeu qui est décevant depuis le début de la compétition pour parvenir au stade des quarts de finale.» Difficile de lui donner tort, lorsqu'on regarde en particulier le très maigre rendement offensif de l'équipe.

L'Allemand affirme en outre que «les cadres de l'équipe tels que Xhaka, Shaqiri et Djourou doivent faire mieux». Une remarque qui vaut sans doute pour Shaqiri et Djourou, mais qui paraît sévère pour Xhaka, qui la statistique montre plutôt comme très performant depuis le début du tournoi. Avant, pour terminer, d'affirmer que «Xhaka n'est pas le seul grand joueur à avoir déçu lors de cette phase de groupes.»

Xhaka dans un autre rôle

Comment interpréter ce jugement sur Granit Xhaka? Seul Hitzfeld lui-même peut véritablement apporter la réponse. D'aucuns y verront peut-être un refus d'admettre que le futur ex-milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach est meilleur sous les ordres de Vladimir qu'il ne l'était sous les siens. L'actuel sélectionneur a en effet choisi de placer Xhaka face au jeu et non dos au but comme l'avait fait «Gottmar» pendant trois ans avec ce rôle de 9,5 qui semblait moins être celui de ce joueur. (nxp/20 minutes/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion