Avant Suisse-Costa Rica: Ottmar Hitzfeld: «dépasser les limites»

Actualisé

Avant Suisse-Costa RicaOttmar Hitzfeld: «dépasser les limites»

Le message du sélectionneur de l'équipe de Suisse se veut très clair, à la veille d'affronter le Costa Rica à Sion. Ce match amical doit être celui du rachat.

«Je sais très bien que mes joueurs sont fatigués. Mais mardi soir, je leur demanderai de dépasser leurs limites pour gagner ce match.» Le message d'Ottmar Hitzfeld est très clair. Ce match amical à Sion contre le Costa Rica doit être celui du rachat.

Après avoir soumis ses vingt-trois sélectionnés à un programme de choc à Crans-Montana, Ottmar Hitzfeld ne tolèrera pas le moindre couac à Tourbillon. Surtout, il ne tolèrera pas une troisième défaite de rang après les revers concédés contre la Norvège (0-1) et l'Uruguay (1-3). «Il y a eu des essais lors de ces deux derniers matches, précise-t-il. Contre le Costa Rica, j'alignerai l'équipe- type pour travailler nos automatismes.»

Behrami sans doute absent

Ottmar Hitzfeld devra cependant probablement déplorer un forfait - celui de Behrami - parmi les onze titulaires désignés depuis le début du stage, et ménagera Yakin, «le» joker, et Eggimann. «Ils sont touchés. Je ne prendrai aucun risque. Je veux qu'ils reprennent très vite le cours normal de la préparation», précise le sélectionneur. Les trois hommes devraient, ainsi, être en mesure de jouer samedi à Genève contre l'Italie dans un match appelé à rencontrer un très grand succès populaire. 25 000 billets ont déjà été vendus pour la venue des Champions du monde. Le Costa Rica fait moins recette dans la mesure où seulement 7500 places ont été écoulées pour mardi soir.

Six jours après avoir offert une excellente réplique à la France à Lens - défaite 2-1 -, le Costa Rica se déplace à Sion pour une revanche. Il y a quatre ans, les «Ticos» s'étaient inclinés 2-0 à Genève sur des buts de Streller et de Frei lors du seul Suisse - Costa Rica disputé à ce jour.

D'un souffle

Le Costa Rica a raté d'un souffle sa qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il a concédé l'égalisation (2-2) à la... 95e minute face aux Etats-Unis lors du dernier match du tour préliminaire pour le plus grand bohneur du Honduras, qui a pu arracher le troisième ticket de la zone CONCACAF derrière les Etats- Unis et le Mexique. Ensuite en barrage, les Costaricains ont été battus par l'Uruguay (0-1 et 1-1).

Le sélectionneur Ronald Gonzalez, qui a été maintenu après le barrage contre l'Uruguay, entame déjà l'opération Brésil 2014. Il a décidé de puiser dans le vivier de la sélection des M20 qui fut demi- finaliste du Championnat du monde disputé l'an dernier en Egypte. Ronald Gonzalez peut également s'appuyer sur des joueurs plus confirmés comme le demi de Twente Ruiz, Champion des Pays-Bas avec Nkufo, et le stratège des Melbourne Victory Hernandez, qui fut le buteur costaricain à Lens. En revanche, l'ex-Sédunois Saborio a été écarté.

Le Costa Rica disputera un troisième et dernier match lors de cette tournée, contre la Slovaquie samedi. (ap)

Suisse - Costa Rica, mardi 20h15

Sion. Stade de Tourbillon. Arbitre: Buttimer (Eire).

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Senderos, Grichting, Ziegler; Barnetta, Inler, Huggel, Behrami; Frei; Nkufo.

Costa Rica: Navas; Myrie, Sequeira, Segares, Diaz; Ruiz, Barrantes, Azofeifa, Hernandez; Parks; Bolanos.

Il reste encore des places

Le stade de Tourbillon n'affiche pas (encore) complet pour la rencontre face au Costa Rica. Les billets seront en vente sur place dès midi.

Ton opinion