Où chausser les lattes ce week-end
Actualisé

Où chausser les lattes ce week-end

La saison de ski démarrera ce week-end déjà dans plusieurs stations alpines. Du Valais aux Grisons en passant par l'Oberland bernois, le choix sera large.

La neige tombée depuis la semaine dernière augure d'un hiver prometteur, après un exercice 06/07 victime d'une météo trop douce.

En Valais, les adeptes de la glisse pourront s'élancer dès vendredi sur quelques pistes au-dessus de 2000 mètres sur les domaines de Verbier, Zinal et Veysonnaz. Thyon se prépare à ouvrir une piste dès samedi, mais ne prendra la décision définitive que mercredi soir.

Il est d'ores et déjà possible de skier sur certaines pistes de Saas Fee et Zermatt. Ces stations bénéficient d'un domaine de ski d'été. Crans-Montana prévoit d'ouvrir partiellement le 24 novembre. Les autres domaines skiables valaisans ouvriront, selon les conditions, dans le courant du mois de décembre.

Dans les Alpes vaudoises, seule la piste ouverte il y a une semaine sur le Glacier des Diablerets s'offrira à coup sûr aux skieurs ce week-end. A Villars-Gryon, on ne sait pas encore exactement quand les pistes pourront ouvrir. «Ce ne sera en tout cas pas le week-end prochain, mais peut-être le suivant», précise Pierre Besson, directeur de Télé-Villars-Gryon.

Si l'arrivée de la neige et du froid se confirme, ce serait la première fois depuis 11 ans que le domaine skiable ouvrirait si tôt dans l'année. «C'est exceptionnel. En 2006, nous avions ouvert à Noël. La saison avait très mal commencé», a-t-il ajouté.

L'Oberland bernois sous la neige

Dans l'Oberland bernois, le domaine skiable de Glacier 3000 de Gstaad et une piste de Saanenmöser affichent déjà ouverts. Dès ce week-end, les mordus pourront skier du côté de Rougemont et Saanen, mais seulement les samedi et dimanche. Des installations fonctionnent dans les régions de la Lenk-Bettelberg, de Grindelwald et de Meiringen-Hasliberg.

Ailleurs en Suisse alémanique, les stations grisonnes de Davos, St-Moritz et Laax ouvrent leurs domaines de glisse ce week-end. En Suisse centrale, les remontées d'Engelberg (OW) fonctionnent déjà. Elm (GL) et des stations st-galloises ouvriront les samedis et dimanches, anticipant l'ouverture officielle de la saison.

Tarifs en hausse

Les skieurs devront mettre la main au porte-monnaie. En Valais, plusieurs entreprises de remontées mécaniques augmentent leurs tarifs, mais pas de manière uniforme. Certaines augmentent les prix des cartes journalières, d'autres le prix des abonnements. En moyenne, la hausse devrait se situer entre 1,5 et 2,5%.

Dans le canton de Vaud, Villars-Gryon affichera une hausse des tarifs de 2%, décidée depuis plusieurs mois. Cette augmentation, due à l'inflation, intervient environ tous les deux ans. Dans les Grisons, la hausse se monte à 1,03% en moyenne.

Toutes les stations n'ont pas revu leur prix à la hausse, précise Renate Schoch des Remontées mécaniques de Suisse (RMS), interrogée par l'ATS. Celle-ci qualifie de «modérée» l'augmentation du prix des abonnements. Ces majorations sont essentiellement dues à l'inflation ou aux investissements effectués, explique-t-elle.

D'après l'organisation faîtière, les entreprises de remontées mécaniques de Suisse ont investi quelque 272 millions de francs en prévision de la saison 07/08. Un tiers de cette somme est dévolu à l'enneigement artificiel des pistes. (ats)

Ton opinion