GUIDE AUTO «20 MINUTES»: Où dois-je monter les chaînes à neige sur mon 4x4?
Getty Images/iStockphoto
Publié

GUIDE AUTO «20 MINUTES»Où dois-je monter les chaînes à neige sur mon 4x4?

Romy a acheté une voiture d’occasion équipée d’une transmission intégrale. Où doit-elle monter les chaînes à neige?

par
Markus Peter

Question de Romy à l’équipe d’experts de l’UPSA:

Je me suis acheté une voiture d’occasion équipée d’une transmission intégrale. L’hiver s’annonce. D’où ma question quelque peu naïve: où dois-je monter les chaînes lorsqu’elles sont obligatoires? À l’avant ou à l’arrière?

Réponse de Markus Peter de l’UPSA:

Chère Romy,

Votre question n’est pas du tout naïve. Les propriétés de construction des transmissions intégrales varient en effet fortement d’un constructeur à l’autre et en fonction du modèle. Certaines voitures ont un essieu de propulsion principal, l’autre n’étant activé qu’au besoin, par exemple en cas de problèmes de traction. Dans de tels cas, il vaut mieux installer les chaînes sur l’essieu de propulsion principal. D’autres voitures, en particulier les modèles tout-terrain, permettent au conducteur de décider de la répartition des efforts de propulsion en gérant les différentiels et les embrayages entre les roues à l’aide de boutons, de leviers ou de l’ordinateur de bord. Il incombe donc au conducteur de déterminer la position de montage correcte des chaînes. En cas de fortes chutes de neige, il est toutefois recommandé d’installer des chaînes sur les quatre roues.

Les systèmes modernes à quatre roues motrices disposent désormais de nombreux mécanismes de régulation électroniques qui réagissent à diverses configurations d’adhérence aux différentes roues de manière plus ou moins sensible. C’est justement dans de telles situations qu’il faut impérativement tenir compte des conseils et des consignes du constructeur du véhicule. Vous les trouverez dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Les véhicules hybrides munis d’une transmission intégrale constituent un type de conception intéressant. Tandis que le moteur à combustion n’entraîne par exemple que l’essieu avant, le moteur électrique n’actionne que les roues arrière. Le mode de conduite enclenché (hybride automatique, électrique uniquement, 4x4) détermine aussi les essieux entraînés.

Encore un petit conseil pour finir: vous devriez vous exercer à monter les chaînes à l’automne «au sec» et vous assurer en même temps qu’elles sont en bon état.

Bonne route!

L’UPSA est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39’000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

Ton opinion