Actualisé 29.09.2011 à 12:24

Assurance maladie de base

Où payer les primes les moins «douloureuses»?

En 2012, on continuera d'observer des disparités cantonales jusqu'à 80% entre les assurés romands qui choisiront la caisse la moins chère de leur canton. Petit tour d'horizon.

de
gco

Le couperet est tombé. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mercredi les montants des primes 2012 définitives pour l'assurance de base obligatoire (LAMal). Désormais, davantage que les augmentations moyennes par canton ou par assureur, ce qui est le plus pertinent est de savoir quelle est la caisse qui vous fera payer le moins pour vous assurer.

En analysant les milliers d'offres de primes sur le site de l'OFSP, le site Comparis.ch a trouvé, à la demande de «20 minutes», les primes 2012 les moins onéreuses en Suisse romande pour les enfants, pour les jeunes adultes (18-25 ans) et pour les adultes (dès 26 ans). Cela pour un modèle traditionnel, avec des franchises minimales et maximales pour chaque catégorie. Sans assurance accident pour les adultes, avec pour les enfants. Pour notre comparaison, nous avons pris en compte les villes de Genève, Lausanne, Sion, Fribourg, Neuchâtel, Delémont et Bienne.

Des écarts spectaculaires

Et comme chaque année, on continue d'observer des écarts spectaculaires entre les assurés romands qui vont choisir la caisse la moins chère de leur canton pour 2012 (voir le récapitulatif «Quelles sont les caisses les moins chères en Suisse romande?» dans notre diaporama). Pour toutes les catégories d'âge, le Valais est le canton le plus avantageux.

A titre d'exemple, un habitant de Sion âgé de 20 ans devra débourser 235,50 francs par mois (soit un total de 2840,40 francs pour l'ensemble de l'année 2012), pour un modèle traditionnel avec une franchise à 300 francs.

A Genève, un jeune de la même tranche d'âge devra payer 359 francs par mois (4308 francs sur l'ensemble de l'année), soit une différence de plus de 1400 francs sur 12 mois (+50%)! Avec une franchise maximale (à 2500 francs), cette différence par an flirte avec les 80% (1610 francs à Sion contre 2876 francs à Genève)! Et cela pour pouvoir bénéficier d'exactement les mêmes prestations médicales garanties par l'assurance de base (LAMal). Injuste?

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!