Actualisé 10.09.2008 à 08:12

LiveCam du CERN

Ouf! La fin du monde a été reportée d'un petit mois

L'accélérateur de particules est bien mis en marche aujourd'hui. Mais, pour la collision de protons et le redouté trou noir, il faudra attendre.

«Je reçois des appels de gens qui ont peur, et je leur explique qu'il n'y a aucun danger. L'annonce de ce prétendu trou noir engendré par le CERN a un écho impressionnant!» Porte-parole de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, James Gillies passe une bonne partie de son temps à rassurer les gens.

Alors que le CERN met aujourd'hui en route son tout nouvel accélérateur de particules (LHC), les conversations vont bon train après que le chercheur allemand Otto E. Rössler a déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Selon lui les collisions de particules prévues dans le tunnel circulaire en région genevoise risquent d'engendrer un trou noir qui avalerait la planète. La fin du monde, quoi.

Un point au moins devrait mettre tout le monde d'accord. Aujourd'hui, il n'y aura pas de catastrophe. Aucune collision n'aura lieu dans le LHC, puisque les scientifiques se contentent d'y faire circuler un seul faisceau de protons. «Si ça marche, ce sera déjà un énorme progrès, augure James Gillie. Ensuite, on testera l'installation avec le deuxième faisceau circulant en sens inverse, mais sans provoquer de collision. Et ce n'est que dans quatre semaines que nous tenterons d'établir la collision de particules.»

Est-ce à dire que la fin du monde est pour courant octobre? «M. Rössler est venu visiter le CERN en juin et nous a exposé ses théories, que notre communauté de 10 000 scientifiques juge peu crédibles. Il est seul contre tous! Tout ce qui est possible au CERN l'est tous les jours dans la nature. Or l'humanité est toujours là!»

Grégoire Nappey

Racontez vos derniers jours

Imaginons que le chercheur allemand Otto E. Rössler ait raison et qu’il ne reste à l’humanité que quelques jours à vivre. Que feriez-vous si vous saviez la fin du monde imminente? Vider votre compte en banque et tout claquer en plaisirs aussi intenses qu’éphémères? Attendre patiemment le jour J? En profiter pour régler vos comptes avec votre chef au travail ou votre belle-mère? A vous de nous raconter vos derniers jours à l'aide du talkback ci-dessous.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!