Oui à une résolution pour des chances égales pour tous

Actualisé

Oui à une résolution pour des chances égales pour tous

Les délégués du PS réunis samedi à Locarno ont approuvé une résolution du Comité directeur pour une «égalité des chances pour toutes et tous.» Elle a été complétée par quelques ajouts proposés par la Jeunesse socialiste (JS) suisse.

Le programme en dix points a été approuvé à la quasi unanimité de l'assemblée. La résolution du PS demande à la Confédération d'intervenir en faveur de l'égalité des chances pour toutes les personnes vivant en Suisse. La liberté de choisir son mode de vie et sa formation est primordiale, estime le PS.

Les dix points acceptés par les délégués du PS concernent l'égalité des chances à l'école grâce à des horaires continus sur tout le territoire national, par le biais d'offres de places d'accueil extrafamilial et par la garantie d'une formation pour tous les jeunes, au-delà de la scolarité obligatoire.

Plus de bourses

Ils demandent aussi un standard national minimal pour l'octroi de bourses d'études et une augmentation du budget qui leur est consacré, des possibilités de formation continue pour toutes et tous, des mesures d'intégration pour les enfants et les jeunes étrangers, ainsi que des places d'apprentissage en suffisance.

L'égalité des chances enfin doit passer par le financement suffisant de la formation, du préscolaire à l'université, par l'intégration des enfants aux besoins spécifiques et par la promotion de la lecture, de l'écriture et du calcul.

(ats)

Ton opinion