Lausanne: Oui aux crédits d'études pour le campus santé

Actualisé

LausanneOui aux crédits d'études pour le campus santé

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de débloquer plus de 16 millions de francs pour réaliser des études sur le projet de campus santé à proximité de l'UNIL.

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi, en deuxième débat, de débloquer plus de 16 millions de francs pour réaliser des études sur le projet de campus santé à proximité de l'Université de Lausanne. Le complexe devrait voir le jour à l'horizon 2020.

Le site regroupera les filières de la Haute école de santé Vaud (HESAV), des logements notamment pour les étudiants et un centre coordonné de compétences cliniques, le C4.

Si la semaine précédente, la localisation du C4 avait provoqué de longues discussions, le sujet a rapidement été abordé ce mardi. Le PLR Philippe Vuillemin, également médecin, a certes rappelé qu'il estimait préférable que le centre se trouve à proximité du CHUV. Rien n'y a fait.

Loyers abordables

De son côté, la députée Christiane Jaquet-Berger (La Gauche) est revenue sur les logements prévus sur le site proche de la Bourdonnette, proche de l'Université de Lausanne. Et de réclamer, au travers d'un amendement, que les études prévoient «une part prépondérante de logements à loyer abordable».

«Le souhait que vous émettez est déjà pris en compte» dans le texte du Conseil d'Etat, a précisé la ministre Anne-Catherine Lyon. Appelés à trancher, les élus n'ont pas souhaité modifier le texte de l'exécutif.

Au final, en deuxième débat, le Grand Conseil a largement accepté l'octroi, en quatre parties, de crédits d'études pour un total de plus de 16 millions de francs. (ats)

Ton opinion