Actualisé 17.08.2007 à 05:54

Ouragan Dean: alerte rouge en Martinique et Guadeloupe

L'ouragan Dean s'est renforcé en tempête de catégorie 2 alors que le système approche des îles de l'est des Caraïbes.

Météo France a émis un bulletin de vigilance «rouge» (niveau 4 sur 5) pour la Martinique et la Guadeloupe qui court de jeudi 17h00 locales (23h00 heure de Paris) à vendredi soir.

Les aéroports ont été fermés, les hôtels côtiers ont été évacués et les touristes ont été accueillis dans des refuges alors que Dean se rapproche des deux départements français d'outre-mer mais aussi des îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie.

«Les prévisions de trajectoire font passer la partie la plus active de ce cyclone à proximité immédiate de la Martinique», selon le communiqué de Météo France, qui note que l'île pourrait alors «connaître des conditions d'ouragan de classe 1 à 3», sur un barème allant de 1 à 5.

Le vent pourrait atteindre des vitesses de 170km/h, avec des rafales de 200km/h. En mer, les vagues pourront atteindre une altitude de huit mètres.

Météo France met également en garde contre des inondations sur les côtes de l'île de Martinique et incite ses habitants à gagner les «habitations ou les abris prévus» et à «éviter tous les déplacement». (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!