Magasins: Ouvert ou fermé? Et quels rayons? Le flou prendra fin
Actualisé

MagasinsOuvert ou fermé? Et quels rayons? Le flou prendra fin

Depuis l'annonce de la fermeture des commerces, des zones d'ombre ont donné lieu à des interprétations diverses. La Confédération est intervenue.

par
ywe
dr

Le Conseil fédéral l'a décrété lundi: les commerces doivent fermer. Sauf ceux qui vendent des produits alimentaires, de première nécessité ou, selon la terminologie, des «biens de consommation courante». Les grandes enseignes du commerce de détail se sont alors lancées, parfois, dans des interprétations différentes sur ce qu'il fallait retirer de la vente, ou sur les rayons qu'il fallait condamner, ou pas, par des séparations.

Certaines divergences ont pu surprendre. Par exemple, devant leurs supermarchés, Manor et Migros ont cessé la vente de fleurs et de plantes. Mais pas la Coop. La partie cosmétique de Manor n'ouvre plus, alors que les rayons sont toujours accessibles à la Coop et que la parfumerie est toujours ouverte dans les pharmacies Sun Store. Des petits chocolatiers ont annoncé avoir reçu l'ordre de fermer, voyant s'effondrer tout espoir de vendre les produits spéciaux pour Pâques, alors que, quand on entre à la Migros ou à la Coop, on trouve les lapins en chocolat en bonne place. Des boutiques de boissons alcoolisées ont fermé lundi, alors qu'on peut sans autre se fournir en vins et en spiritueux chez Manor.

Coronavirus: Coop barricade ses caissières

Coronavirus: Coop barricade ses caissières

Pour protéger ses caissiers, Coop a installé des panneaux de plexiglas aux caisses. Le grossiste et son concurrent, Migros, appellent aussi à la solidarité des clients, afin de maintenir la distance sociale.

Les choses vont retrouver un semblant de cohérence dès jeudi. L'Office fédéral de la santé publique a précisé mercredi aux enseignes ce qu'il était nécessaire de condamner. Les clients ont ainsi pu apercevoir, déjà le même jour, des rayons entièrement inaccessibles dans certains supermarchés Coop. Migros annonce elle aussi que, dès jeudi, elle fermera les rayons qui ne proposent pas de denrées alimentaires ou d'articles d'usage courant. Quant à l'exemple cité plus haut des magasins qui vendent des vins et des spiritueux, ils ont reçu ce mercredi également la bonne nouvelle: au final, ils peuvent bel et bien rester ouverts.

Razzia sur les magasins après les annonces du conseil fédéral vendredi 13 mars

Razzia sur les magasins après les annonces

Le Conseil fédéral a dévoilé ses nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les rayons des supermarchés ont été pillés.

Ton opinion