Actualisé 17.01.2013 à 13:50

Nottwil (LU)

Ouverture d'un centre pour requérants

L'Office fédéral des migrations (ODM) a ouvert un nouveau centre d'hébergement temporaire pour les requérants d'asile à Nottwil (LU).

Cette structure militaire pourra accueillir 186 personnes au maximum d'ici à six mois. Elle abritera provisoirement les requérants récemment arrivés sur le territoire suisse afin de faciliter une prise en charge rapide et un traitement prioritaire des demandes d'asile, a indiqué jeudi l'ODM dans un communiqué. Cette nouvelle solution devrait permettre d'amortir les hausses à court terme du nombre de demandes.

L'office précise qu'il collaborera étroitement avec les autorités cantonales et communales, ainsi qu'avec le centre suisse des paraplégiques situé à proximité. Une entreprise de sécurité sera présente sur place 24 heures sur 24 dès l'arrivée des requérants. Un groupe de suivi sera chargé de réévaluer régulièrement la situation et de prendre au besoin les mesures nécessaires.

Fin juillet 2012, le nombre de requérants d'asile dans le canton de Lucerne se situait à 1109 personnes. Il s'agit d'un nouveau record et une hausse de 40% en un an, selon le conseiller d'Etat Guido Graf. Celui-ci avait alors déclaré que le canton devait trouver environ 500 places pour des requérants en construisant des centres en structures modulaires pour 80 à 120 personnes chacun. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!