Egypte: Ouverture de la conférence pour la reconstruction de Gaza
Actualisé

EgypteOuverture de la conférence pour la reconstruction de Gaza

La conférence internationale pour financer la reconstruction de Gaza et épauler l'économie palestinienne a débuté lundi matin à Charm el-Cheikh.

Elle intervient six semaines après l'offensive israélienne qui a dévasté le territoire palestinien.

Le président égyptien Hosni Moubarak a ouvert à 10h10 cette conférence qui rassemble dans la cité balnéaire 75 délégations du monde entier. La Suisse y est représentée par une délégation conduite par le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden.

La conférence se tient sur fond de regain de tension autour de Gaza, d'où des roquettes ont encore été tirées dimanche vers le sud d'Israël. Les donateurs devraient promettre au moins 2,8 milliards de dollars pour financer un plan de reconstruction et de soutien économique préparé par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Ce plan prévoit 1,3 milliard de dollars en 2009-2010 pour la reconstruction et le redémarrage de l'économie et 1,5 milliard pour combler le déficit prévu dans l'exercice en cours du budget de l'Autorité palestinienne. La moitié de ce budget est consacrée à Gaza bien que M. Abbas n'exerce aucun contrôle sur ce territoire tombé mi-2007 aux mains des islamistes du Hamas.

Comment faire parvenir l'aide sans traiter avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste en Occident, sera à cet égard l'une des principales préoccupations des participants.

(ats)

Ton opinion