Actualisé 02.12.2007 à 05:56

Ouverture des bureaux de vote dans l'ouest de la Russie

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h00 locale (6h00 suisses) dans l'ouest de la Russie. Les législatives devraient confirmer la popularité du parti au pouvoir de Vladimir Poutine.

Ces législatives sont présentées comme un plébiscite en faveur du président Vladimir Poutine, alors que ce dernier doit quitter le Kremlin en 2008.

A Moscou, Saint-Pétersbourg ou Smolensk, les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, neuf heures plus tard que dans l'Extrême-Orient russe, du fait des énormes décalages horaires dans ce pays qui s'étend sur onze fuseaux, des portes de l'Europe au Pacifique.

Au total, 109 millions d'électeurs sont invités à élire les 450 députés de la Douma (chambre basse du Parlement) pour un mandat de quatre ans.

Fait inédit dans l'Histoire russe, le président participe aux législatives comme tête de liste du parti au pouvoir Russie unie, ce qui transforme de facto ce scrutin en référendum pour ou contre sa politique et sa personne.

Le tout-puissant parti Russie unie, crédité de 62 à 67% des intentions de vote dans les sondages, devrait décrocher une majorité écrasante. Il détient déjà 297 des 450 sièges dans la Douma sortante. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!